Header ADF-agir-ensemble_160405

Qui sommes-nous ?

Une force de dialogue et d'action

Créée en 1970 et rassemblant 26 organismes professionnels, qui représentent l'ensemble de l'univers dentaire, l'Association dentaire français (ADF) a su s'imposer depuis 40 ans comme le fédérateur de toute la profession des chirurgiens-dentistes.

Lieu privilégié de rencontre et de concertation, laboratoire d'idées mais aussi force d'action, en particulier dans le domaine de la formation continue, l'ADF contribue aujourd'hui largement à l'unité de la profession.

Une force de progrès et de qualité

Forte du rassemblement de ses associations, riche du travail de ses commissions, l'ADF s'efforce de réunir toutes les énergies dans une dynamique de progrès, au bénéfice de la santé publique et de tous les chirurgiens-dentistes.

Favoriser le progrès scientifique, agir pour développer la qualité des produits, des équipements et surtout du service et de la relation, faire émerger de nouvelles pratiques de prévention et de nouvelles réponses aux attentes de nos patients : autant d’objectifs qui guident l'action de l'ADF.

Une force de formation

qui-sommes-nous

L’ADF propose tout au long de l’année aux chirurgiens-dentistes des outils de formation continue. Ces outils sont conçus pour répondre aux besoins de chacun.

Les modules de formation en ligne offrent aux internautes des démonstrations filmées lors du congrès et un quizz final qui permet de vérifier l'acquisition des connaissances.
Consulter la liste des formations disponibles en ligne

Les Rendez-vous de l'ADF,  remplaçant des JT ADF vous propose une "t'chat -formation" d'une heure afin de vous  former lors d'une séance de questions- réponses.

Les publications de l’ADF (dossiers, etc) constituent aussi une source d’information importante. Vous en trouverez la liste par thèmes dans la partie publications.

Une force de représentation :

Toutes les composantes de la profession dentaire au sein de l'ADF

Par la diversité de sa composition comme par l'étendue de ses travaux, trait d'union de quelques 30 000 chirurgiens-dentistes, l'ADF constitue une force de représentation de tout premier plan, qui noue un dialogue permanent avec les principaux partenaires de la profession dentaire : décideurs, pouvoirs publics, médias, Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes, responsables hospitaliers et universitaires, fabricants de matériels, médecins, pharmaciens. Elle représente la pluralité de la profession dentaire dans le cadre des grands objectifs de santé publique. Cette représentativité exceptionnelle lui donne une vue d'ensemble de son secteur et une légitimité forte pour conduire la réflexion et les propositions d'action sur son évolution.

L'ADF participe au premier plan à la réflexion sur les grands thèmes déterminants pour l'avenir de la profession, tels l'évolution de la  formation continue dans le cadre du Conseil national de la formation odontologique continue, et de l’évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre du Collège des bonnes pratiques en médecine bucco-dentaire.

Cette activité de porte-parole de la profession, l'ADF l'exerce en France mais aussi à l'extérieur des frontières, en représentant son pays dans les institutions professionnelles internationales. Elle représente ainsi la France au sein de la Fédération Dentaire Internationale, de l’Organisation Régionale Européenne et collabore étroitement avec l'Organisation Mondiale de la Santé. De même par l’intermédiaire de l’Afnor, l'ADF participe activement aux groupes de travail de l’Organisation Internationale de normalisation (ISO).