fdiLogo

La FDI, la Fédération dentaire internationale

Congrès dentaire mondial FDI 2017 - Madrid - 29 août-1er septembreLa FDI, porte-parole mondial >

L'ADF au coeur de la FDI >

Un Conseil et cinq comités >

Cinq Organisations régionales >

Un Congrès annuel >

Le porte-parole mondial de la profession dentaire

Fondée le 15 août 1900 à Paris, ce qui explique la déclinaison française de son sigle, la Fédération Dentaire Internationale est une des plus anciennes organisations internationales de professionnels de santé du monde. C’est aujourd’hui une organisation non gouvernementale reconnue, établie à Genève (Suisse) et qui entretient des relations officielles avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle collabore étroitement avec l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), l'Association Internationale pour la Recherche dentaire (IADR), l'association des industries dentaires internationales (IDM), etc.

La Fédération compte environ 200 associations membres représentant plus d'un million de chirurgiens-dentistes dans plus de 130 pays (source : brochure institutionnelle
Leading the World to Optimal Health)

L’ADF au cœur de la FDI

Partie prenante au sein des Comités et du Conseil, l’ADF occupe à la FDI une place de choix qui lui permet de
porter haut et fort la voix de la France sur la scène internationale, où elle promeut les notions d'éthique, de déontologie et d'exercice libéral, des concepts quasiment inconnus dans d'autres pays.

Lors de l'Assemblée générale de la FDI au Congrès 2013 à Istanbul, le Dr Joël Trouillet a été réélu pour un mandat de trois ans au Comité de l'éducation. En 2014 à New Delhi, ce sont Roland L'Herron et Philippe Calfon qui ont été élus membres, respectivement, du Comité de la pratique dentaire et du Comité scientifique. Au Congrès 2015 à Bangkok, le Dr Sophie Dartevelle a été élue au Comité de la Santé publique, tandis que le Dr Patrick Hescot, ancien Secrétaire général de l'ADF élu futur président - president elect - de la FDI en 2013 à Istanbul, prenait ses fonctions de président.

Un Conseil et cinq Comités au service d’une Vision

La Fédération Dentaire Internationale est gouvernée par un Conseil, élu par l’Assemblée générale, et qui regroupe les délégués de Membres réguliers de la FDI. Ce Conseil initie, conduit, et contrôle tous les programmes de la Fédération, en se conformant à sa vision et sa mission, à savoir "conduire le monde à une santé bucco-dentaire optimale".

Cinq Comités permanents sont chargés de la progression des activités vers la vision de la FDI :

• le Comité de l’éducation planifie le programme scientifique du Congrès, coordonne les activités de formation continue de la Fédération et traite également les questions d’actualité concernant l’éducation dentaire.
Chaque année, la FDI organise dans un site différent un Congrès dentaire mondial annuel qui est le lieu privilégié de rencontre des praticiens du monde entier.

• le Comité de la pratique dentaire contribue à l’élaboration des prises de position sur la pratique (déclarations de principe), à l’analyse des informations et au transfert des informations relatives à la pratique odontologique et à la profession dentaire. Il se concentre sur cinq domaines essentiels, à savoir la qualité des soins et les normes de formation, la gestion de la pratique, le personnel, l’éthique, la législation dentaire et les technologies.

• le Comité scientifique participe à l’élaboration des déclarations de principe de la FDI ainsi qu’à l’analyse des informations scientifiques et à leur diffusion auprès de la profession dentaire. Chaque année, la délégation française est appelée à donner son avis sur les modifications à apporter aux déclarations de principe de la FDI sur lesquelles travaille l’ensemble des Comités de la FDI. Elle reste extrêmement vigilante sur le contenu et la forme de ces déclarations et ses remarques sont, pour la plupart, toujours retenues lors de la mise au vote des modifications au Congrès annuel.

• le Comité de la Santé publique (anciennement Comité du développement dentaire mondial et de promotion de la santé) développe et coordonne les programmes stratégiques pour améliorer la santé bucco-dentaire et la santé générale des populations défavorisées, via un fonds dédié, le Fonds de développement dentaire mondial, dont il a la gestion.

• le Comité de la communication et du soutien aux membres contrôle et donne son avis au Conseil sur des questions portant sur la communication interne et externe et sur le soutien que la FDI accorde à ses membres. .

Des Groupes de travail et des Équipes spéciales peuvent être créés par le Conseil pour étudier des questions qui ne sont du ressort d’aucun Comité permanent.

Cinq Organisations régionales

La FDI est organisée en cinq zones géographiques : Afrique, Asie Pacifique, Europe, Amérique latine et Amérique du Nord. Chaque zone est chapeautée par une Organisation régionale de la FDI, composée de membres réguliers ou associés de la région géographique concernée.

Ces organisations ont pour fonction de promouvoir les objectifs de la Fédération, d’élaborer des directives, rapports et résolutions pour soumission au Conseil et à l’Assemblée générale, et d’encourager la coopération entre les associations membres présentes dans la région dans les domaines de la recherche, de l’éducation, de la pratique et de la santé publique.

La France, au travers de la Commission des Affaires internationales de l'ADF, participe activement aux travaux de l'Organisation régionale européenne de la FDI (ORE-FDI).

Un congrès dentaire mondial annuel

Chaque année, le congrès de la FDI offre l’opportunité de découvrir les innovations scientifiques et cliniques de l’odontologie mondiale ainsi que la variété des techniques et des équipements dentaires. Des conférenciers des cinq continents vous y donnent rendez-vous afin de vous présenter les plus récentes innovations des sciences et de la pratique dentaire. Il se tient dans un site différent chaque année.

Congrès 2017 Madrid, Espagne
29 août - 1er septembre
"Retrouvons-nous à Madrid pour le plus grand congrès dentaire international"

Pour plus d'informations, consultez le site de la FDI (en anglais)