visuel-qualite-recherche-dev

Certification

ADF, Afnor, LNE : les trois partenaires de la certification dentaire

L’Association française de normalisation (Afnor) représente la France  dans les instances internationales de normalisation que ce soit auprès du CEN en Europe ou de l’ISO à l’international. Une convention lie l’ADF à l’Afnor dans le cadre notamment de l’animation du secrétariat du GT terminologie de l’ISO TC106 dont l’ADF a la charge du secrétariat  par l’intermédiaire d’un de ses experts.
Enfin, l’Afnor a délégué à l’ADF l’organisation de la session 2012 de l’ISO TC106 qui s'est réunie à Paris du 30 septembre au 6 octobre 2012. L'Afnor asiègeait au Comité d’organisation et assistait l’ADF dans l’organisation de cet événement.

Le partenariat entre l’ADF, l’Afnor et le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) se poursuit dans le domaine de la normalisation des produits et matériels dentaires.
Sur la base d’un cahier des charges, allant au delà des spécifications des normes internationales et élaboré en concertation avec des chirurgiens-dentistes, des essais sont réalisés par le LNE.
Les produits qui satisfont à ce cahier des charges peuvent recevoir la marque "ADF conseille NF".

Marque NF et marquage CE
On confond souvent à tort marquage CE et marque NF. Le marquage CE, que l'on trouve sur de très nombreux produits industriels, n'est pas une marque de certification qualité, mais, selon les termes du Journal officiel des Communautés européennes, "un marquage de conformité obligatoire, indiquant que les produits respectent toutes les dispositions des Directives Européennes traitant des questions de sécurité, de santé publique, de protection des consommateurs ou d'autres exigences essentielles d'intérêt communautaire". Le label CE n'est donc, selon le même texte, qu'un " passeport pour les produits industriels leur permettant de circuler librement dans tout l'espace économique européen".

Liste des produits dentaires admis à la marque NF-Dentaire
Pour consulter la dernière liste en date, rendez-vous sur le site du Laboratoire National de métrologie et d'Essais