DPC en ligne "Savoir Prescrire pour limiter l'antibiorésistance" DPC en ligne "Savoir Prescrire pour limiter l'antibiorésistance"

DPC en ligne "Savoir Prescrire pour limiter l'antibiorésistance"

Publié le 29 juin 2020.

LES DPC EN LIGNE DE L'ADF, OÙ VOUS VOULEZ, QUAND VOUS VOULEZ ET 100% PRIS EN CHARGE.

L’ADF vous propose une formation DPC en ligne, qui vous permettra de contribuer à valider votre obligation triennale de développement professionnel continu (DPC). Vous pourrez suivre cette formation de chez vous ou de votre cabinet, en vous connectant à notre plateforme depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Une formule tout en interactivité et en souplesse qui vous donne la liberté de vous former à votre rythme, en gérant votre emploi du temps comme vous le voulez.

De plus, si vous êtes un professionnel de santé exerçant majoritairement en libéral, nous vous rappelons que cette formation peut être prise en charge à 100% par l’ANDPC, en fonction du nombre d’heures non consommé disponible dans votre forfait (consultable dans votre espace personnel sur agencedpc.fr). Ainsi, vous n’aurez rien à régler lors de votre inscription sur notre site si votre compteur affiche un nombre d'heures non consommé supérieur ou égal au nombre d'heures de notre formation. Vos données de carte bancaire vous seront cependant demandées à titre de garantie.

POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION SUR LA PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES ?

Le développement de la résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique. Cette résistance est directement liée à la surconsommation, au mésusage des antibiotiques, à une prévention des infections (ou complications infectieuses) perfectible.

La France est le 3e plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe, on note d’ailleurs une nouvelle augmentation de la prescription des antibiotiques depuis 2010. On estime cependant que 30% à 50% des prescriptions sont inutiles ou inappropriées.

Nous vous proposons d’améliorer vos prescriptions pour limiter cette surconsommation d’antibiotiques et l’antibiorésistance qui peut en découler.

Cette formation en ligne est composée d’études de cas - vous serez ainsi invité à examiner une quinzaine de vos propres dossiers pour vous auto-évaluer et établir vos axes d’amélioration - et de modules de formation avec des vidéos, des articles à télécharger et des quizz.

3 objectifs professionnels

À l’issue de cette formation, vous saurez :
• améliorer la pertinence de vos prescriptions antibiotiques et ainsi réduire les prescriptions inutiles ou inappropriées,
• mieux prévenir les infections, en particulier les infections graves,
• anticiper les risques associés à la résistance des bactéries aux antibiotiques et appliquer les moyens de prévention appropriés.

3 spécialistes pour vous accompagner

Professeur Sarah Cousty
Professeur Sarah Cousty

Responsable scientifique de la formation, chirurgien-dentiste spécialisée en Chirurgie orale. Elle a une activité exclusivement hospitalo-universitaire, à la Faculté de chirurgie dentaire de Toulouse ainsi que dans le service d’odontologie hospitalière du CHU de Toulouse. Son activité clinique est notamment axée sur la gestion chirurgicale et médicamenteuse des maladies infectieuses buccodentaires, chez des patients hospitalisés, polypathologiques.

Professeur Christine Roques
Professeur Christine Roques

Pharmacienne, professeure des universités en Microbiologie Industrielle, Hygiène, Environnement à la Faculté de Pharmacie de Toulouse. Elle est également praticien hospitalier à l'Institut Fédératif de Biologie - Laboratoire de Bactériologie et Hygiène, au CHU de Toulouse. Elle comptabilise plus de 80 publications internationales au cours des 10 dernières années. C’est une experte en matière de bactériologie et d’hygiène hospitalière.

Docteur Leonor Costa Mendes
Docteur Leonor Costa Mendes

Chirurgien-dentiste spécialiste en Chirurgie orale et assistante hospitalo-universitaire à la Faculté de chirurgie dentaire de Toulouse et dans le service d’Odontologie Hospitalière du CHU de Toulouse. Son domaine d’expertise clinique inclut notamment la pathologie infectieuse bucco-dentaire.

Ce qu'en disent les apprenants

« Formation bien structurée, les nombreux rappels théoriques, même si rébarbatifs à première vue, sont nécessaires pour reposer les bases. »
Liliane B. , Lille

« Rappels théoriques en première partie, informations beaucoup plus concrètes dans la seconde partie. Beaucoup d’éléments permettent de remettre en cause mes pratiques et de structurer ma démarche de prescription. »
Jean-Pierre M., Rouen

Beaucoup de plaisir avec ces quelques semaines studieuses et le sentiment d’en sortir plus compétent donc plus utile pour nos patients.

Mustapha O., Clermont-Ferrand

« Une formation qui permet de refaire clairement le point sur notre activité clinique de tous les jours. »
Maud P., Toulouse

« Les mises à jour sur certaines posologies et choix d’antibiotiques vont m’être très utiles ! »
Martin D., La Rochelle

Quelques chiffres

Chiffres recueillis à l'issue de la première session du DPC en ligne ADFDPC-Formation "Savoir prescrire pour limiter l'antibiorésistance"
Focus LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

DPC EN LIGNE - Référence : 98902000001 // 9h de formation à compléter entre le 20 juillet et le 6 septembre // Tarif : 504 € // 100% pris en charge par l’ANDPC (sous réserve de la disponibilité du nombre d'heures nécessaire dans votre forfait DPC).

POUR VOUS AIDER

Tuto "Où aller pour créer ou accéder à mon compte DPC ?"

Tuto "Comment créer mon compte DPC ?"

Tuto "Comment m'inscrire à une formation sur le site de l'ANDPC ?"

Articles connexes
DES CRUSTACÉS AU SECOURS DES DENTS INFECTÉES 8 juillet 2020
Former
L'IFRO en route pour 2021 29 juin 2020
Former

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter