DPC en ligne "Dermatologie buccale" DPC en ligne "Dermatologie buccale"

DPC en ligne "Dermatologie buccale"

Publié le 16 mai 2023. Mis à jour le 24 juillet 2023.

Les DPC en ligne d'ADFDPC-FORMATION, où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme

Infos pratiques Prochaine session au premier trimestre 2024 - plus d'infos prochainement

  • DPC EN LIGNE
  • Référence 98902325009
  • type d'action DPC / formation continue
  • 8h de formation
  • Tarif : 440 € TTC

Je m'inscris

Vous pourrez suivre cette formation de chez vous ou de votre cabinet, en vous connectant à notre plateforme depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Une formule tout en interactivité et en souplesse qui vous donne la liberté de vous former à votre rythme, en gérant votre emploi du temps comme vous le voulez.

Étude de la muqueuse buccale

L’étude de la muqueuse buccale se situe à la frontière entre plusieurs spécialités médicales qui en revendiquent plus ou moins la compétence.

Pour le dermatologue, la muqueuse buccale est le prolongement de la peau et certaines de ces anomalies entrent dans le cadre d’affections cutanées ; pour l’ORL, elle est une voie d’accès à son périmètre de compétences propres. Pour le chirurgien maxillo-facial, le stomatologue, le spécialiste en chirurgie orale et le chirurgien-dentiste, la muqueuse buccale fait partie du champ d’activité quotidien.

Par sa connaissance des tissus endobuccaux, des matériaux de réhabilitation, de la physiologie orale notamment, le chirurgien-dentiste, spécialiste ou non, a toute sa légitimité dans la prise en charge diagnostique a minima des anomalies de la muqueuse buccale. Celle-ci peut être le siège de lésions dermatologiques très diverses.

L’objectif de cette formation est d’aider le praticien à s’orienter face à différents tableaux cliniques illustrés organisés en six modules (ulcérations, lésions blanches, troubles pigmentaires, accroissements gingivaux, anomalies vasculaires et anomalies des lèvres).

4 objectifs professionnels

  • Connaître les facteurs de risque des maladies de la muqueuse buccale et savoir les limiter.
  • Savoir réaliser le diagnostic différentiel des maladies de la muqueuse buccale selon le type de lésion.
  • Connaître et savoir prescrire ou réaliser avec pertinence les examens complémentaires utiles au diagnostic.
  • Savoir proposer une prise en charge adaptée.

1 expert pour vous accompagner

Le docteur Emmanuelle Vigarios est un praticien spécialiste des Centres de lutte contre le cancer. Elle intervient dans le Centre de consultation multidisciplinaire des pathologies de la muqueuse buccale IUCT Oncopole à Toulouse.

pour vous aider

Tuto "Où aller pour créer ou accéder à mon compte DPC,"

Tuto "Comment créer mon compte DPC?"

Tuto "Comment m'inscrire à une formation sur le site de l'ANDPC?"

DECOUVREZ D'AUTRES DPC EN LIGNE

Article recommandé Toute l'offre de DPC en ligne ADFDPC-Formation

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.
En savoir plus

Accepter Refuser