DPC en ligne "Prise en charge de la personne âgée en odontologie" DPC en ligne "Prise en charge de la personne âgée en odontologie"

DPC en ligne "Prise en charge de la personne âgée en odontologie"

Publié le 1 mars 2021. Mis à jour le 23 mars 2021.

LES DPC EN LIGNE D'ADFDPC-FORMATION, OÙ VOUS VOULEZ, QUAND VOUS VOULEZ ET 100% PRIS EN CHARGE.

Focus Prochaine session du 17 mai au 27 juin 2021

DPC EN LIGNE - Référence 98902100003 // 7h de formation à suivre en 6 semaines // Tarif : 392 € TTC // 100% pris en charge par l’ANDPC (sous réserve de la disponibilité du nombre d'heures suffisant dans votre forfait DPC) // Inscriptions du 1er mars au 17 mai.

Je m'inscris

ADFDPC-Formation vous propose une formation DPC en ligne, qui vous permettra de contribuer à valider votre obligation triennale de développement professionnel continu (DPC). Vous pourrez suivre cette formation de chez vous ou de votre cabinet, en vous connectant à notre plateforme depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Une formule tout en interactivité et en souplesse qui vous donne la liberté de vous former à votre rythme, en gérant votre emploi du temps comme vous le voulez.

DPC 100% prise en charge sous réserve du nombre d'heures suffisant dans votre forfait DPC

Comprendre les enjeux de santé liés au vieillissement et adapter ses traitements au contexte physiopathologique

La population française ne cesse de vieillir, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent aujourd’hui 20% de la population. Cette spectaculaire augmentation se retrouve au sein des cabinets dentaires avec une part toujours plus importante des séniors dans la patientèle.

Pour le chirurgien-dentiste il est donc indispensable de comprendre les enjeux liés au vieillissement et de maitriser les protocoles de prise en charge adaptés à cette population.

L’usure avancée de l’émail, l’augmentation du nombre de caries, la rétraction de la pulpe dentaire (en rapport avec l’apposition de dentine tertiaire), l’amincissement et la récession du parodonte, la disparition du ligament alvéolo-dentaire sont parmi les pathologies les plus courantes chez la personne âgée. Les causes de ces maladies sont physiologiques mais peuvent aussi être liées à d’autres facteurs tels que la prise de médicaments ou une mauvaise alimentation, qu’il importe de savoir identifier.

Ces pathologies ont par ailleurs un impact sur la santé générale entrainant dans les cas les plus graves infections, douleurs, dénutrition et altération de la qualité de vie (dégradation de l’image de soi et de la relation à autrui).

En s’efforçant d’identifier et d’évaluer les différents facteurs aggravants, en étant capable de proposer un plan de traitement global et personnalisé, le chirurgien-dentiste se positionne comme un acteur majeur dans la prise en charge du vieillissement. Par conséquent il se doit d’intégrer la gérodontologie dans sa pratique quotidienne participant ainsi au bien-être et au bien vieillir de nos aînés.

Nous vous proposons au travers de cette formation e-learning en odontologie gériatrique de vous aider et vous fournir les clés pour réussir vos traitements et éclairer vos choix thérapeutiques pour ces patients particuliers.

7 objectifs professionnels

À l'issue de cette formation, vous saurez : 
• Comprendre les enjeux liés au vieillissement de la population
• Prendre en compte la spécificité de la gériatrie (dépendance, perte d’autonomie, fragilité)
• Connaître les effets du vieillissement sur la sphère buccale
• Connaître les conséquences des polymédications
• Connaître les implications buccodentaires de certaines pathologies générales et de leurs traitements (diabète, pathologies cardiovasculaires, cancérologie)
• Connaître les spécificités de l’examen clinique en odontologie gériatrique lui permettant ainsi d'identifier les terrains à risque
• Identifier les stratégies diagnostiques, préventives et thérapeutiques adaptées au patient sujet âgé que ce soit au niveau cariologique, endodontique et prothétique.

3 spécialistes pour vous accompagner

Portrait du docteur Gérald Maille
Docteur Gérald Maille

Le docteur Gérald Maille a obtenu son diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire en 2002. Il est actuellement MCU-PH à la faculté odontologique de Marseille en sous-section prothèse et responsable de l’unité fonctionnelle laboratoire-prothèse.

Il a participé à la publication de nombreux articles scientifiques en tant que premier auteur ou co-auteur (une trentaine) et a donné différentes communications orales ou affichées (une quarantaine). Ses travaux l’ont conduit à étudier plus particulièrement l’ontologie gériatrique, puisqu’il a notamment publié une thèse sur le sujet "Santé buccodentaire et vieillissement : contexte anthropologique de la dépendance" (thèse soutenue le 9 décembre 2019). Il est ainsi un formateur qualifié pour encadrer une formation en odontologie gériatrique.

Portrait du docteur Maud Guivarch
Docteur Maud Guivarc'h

Le docteur Maud Guivarc’h a obtenu son diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire en 2007. Elle est actuellement MCU-PH en sous-section dentisterie restauratrice et endodontie à la faculté d’odontologie de Marseille. Membre de la Société française d’endodontie et du Collège national des enseignants en odontologie conservatrice, ayant publié différents articles et donné diverses conférences sur l’odontologie conservatrice et les traitements endodontiques, elle est une intervenante de choix pour traiter des soins conservateurs et endodontiques chez le patient âgé.

Professeur Michel Ruquet
Professeur Michel Ruquet

Le professeur Michel Ruquet a obtenu son diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire en 1992. Il est actuellement PU-PH à la faculté d’odontologie de Marseille et enseigne en prothèses et en gérodontologie. Ses travaux de recherche sont plus particulièrement centrés sur l’anthropologie du vivant (biométrie et modélisations, vieillissement et patients vulnérables). Il a publié différents articles et donné différentes conférences et a également fait partie du comité d’organisation des Journées de la Société française de gérodontologie en 2011 et du comité d’organisation du Collège national des enseignants en prothèse odontologique. Du fait de ces diverses expériences, le Pr Ruquet a été choisi pour présenter les soins prothétiques chez le patient âgé.

Ce qu'en disent les apprenants

Verbatims et chiffres recueillis à l'issue des trois sessions organisées en 2020. 

"Formation très intéressante et qui m'a amené à faire une auto-analyse de mon comportement et de mon approche face à mes patients âgés, de plus en plus nombreux au fils des années (36 ans de fauteuil...) et à repenser ma façon d'aborder leurs problèmes, une remise en question."
Thierry B., Avignon

"Formation complète et très bien documentée. Facilité de valider chaque module à notre guise et horaires complètement libres. Merci beaucoup pour cette formation enrichissante."
Agnès V., Bobigny

Le principe de formation en ligne est très agréable et permet d'avancer au fur et à mesure selon l'emploi du temps de chacun.

Jérôme P., Grenoble

"Très bonne idée de fournir tous les documents téléchargeables et ainsi de pouvoir imprimer les tableaux utiles pour les avoir à portée de main au cabinet."
Florent C., Troyes

"Le déroulement et la structuration de la formation me paraissent corrects : cerner les caractéristiques générales de la "vieillesse " et ses différents aspects puis les spécificités médicales, avec ensuite celles du traitement des personnes âgées et de leur approche psychologique dans l'acceptation et la réussite des traitements."
Lydia N., Marseille

Focus Prochaine session du 17 mai au 27 juin 2021

DPC EN LIGNE - Référence 98902100003 // 7h de formation à suivre en 6 semaines // Tarif : 392 € TTC // 100% pris en charge par l’ANDPC (sous réserve de la disponibilité du nombre d'heures suffisant dans votre forfait DPC) // Inscriptions du 1er mars au 17 mai.

Je m'inscris

100% pris en charge par l'ANDPC

Si vous êtes un professionnel de santé exerçant majoritairement en libéral, nous vous rappelons que cette formation peut être prise en charge à 100% par l’ANDPC, en fonction du nombre d’heures non consommé disponible dans votre forfait (consultable dans votre espace personnel sur agencedpc.fr). Ainsi, vous n’aurez rien à régler lors de votre inscription sur notre site si votre compteur affiche un nombre d'heures non consommé supérieur ou égal au nombre d'heures de notre formation. Vos données de carte bancaire vous seront cependant demandées à titre de garantie.

POUR VOUS AIDER

Tuto "Où aller pour créer ou accéder à mon compte DPC ?"

Tuto "Comment créer mon compte DPC ?"

Tuto "Comment m'inscrire à une formation sur le site de l'ANDPC ?"

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter