QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

UNE FORCE DE DIALOGUE ET D'ACTION

Créée en 1970 et rassemblant 25 organismes professionnels, qui représentent l'ensemble de l'univers dentaire, l'Association dentaire française (ADF) a su s'imposer depuis plus de 50 ans comme le fédérateur de toute la profession des chirurgiens-dentistes.

Lieu privilégié de rencontre et de concertation, laboratoire d'idées mais aussi force d'action, en particulier dans le domaine de la formation continue, l'ADF contribue aujourd'hui largement à l'unité de la profession.

TROIS GRANDES MISSIONS : ACCOMPAGNER, DÉFENDRE, FORMER

Trois verbes d’action définissent nos missions, synthétisent nos engagements et notre utilité : Accompagner, Défendre, Former. Trois verbes dont chaque première lettre vient en écho à notre acronyme ADF. Trois verbes qui donnent un cadre à tout ce que nous avons entrepris jusqu’à aujourd’hui et que nous continuerons de développer.

Accompagner

Par l'étendue et la diversité de ses actions, l’ADF est non seulement le trait d'union de dizaines de milliers de chirurgiens-dentistes mais elle les accompagne également dans tous leurs domaines d’activité. Elle promeut les bonnes pratiques, diffuse les informations utiles et organise le plus grand événement européen de la profession : le Congrès de l’ADF. L’ADF agit en toute impartialité, avec la préoccupation de l’intérêt collectif. Elle est force de propositions et source d’inspirations. Elle représente la pluralité de la profession dentaire, écoute ses attentes et croise les expertises. L’ADF est une institution qui favorise la création de liens, les nourrit et les renforce.

Elle participe à la réflexion sur les grands thèmes déterminants pour l’avenir de la profession en France. À travers commissions et groupes de travail, 120 praticiens se réunissent régulièrement pour confronter leurs analyses et leur vision.

L’ADF apporte un soutien permanent à la recherche odontologique par une participation financière aux travaux de l'Institut français pour la Recherche odontologique (IFRO), la coorganisation du Prix de thèse ADF Dentsply-Sirona et un soutien logistique au Réseau de Recherche clinique en Odontologie libérale (ReCOL).

Défendre

L’ADF est une force de représentation de tout premier plan. Elle noue un dialogue permanent avec les principaux partenaires de la profession dentaire : décideurs, pouvoirs publics, médias, Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes, responsables hospitaliers et universitaires, fabricants de matériels, médecins, pharmaciens. Elle inscrit ses actions dans le cadre des grands objectifs de santé publique et contribue aux réflexions déterminantes pour l'avenir de la profession.

L'ADF est aussi le porte-parole de la profession à l'extérieur de l'hexagone. Les membres de sa Commission des Affaires internationales apportent leur contribution active au sein des différentes instances internationales que sont la Fédération Dentaire Internationale (FDI) et l’Organisation Régionale Européenne de la FDI (ORE-FDI) où ils font valoir les positions de la France.

L'ADF participe aux travaux de normalisation qui touchent directement l'exercice de l'équipe dentaire au quotidien et permet à la France d'être présente au sein du Comité Européen de normalisation (CEN) et de l’Organisation Internationale de normalisation (ISO).

Former

L’ADF propose tout au long de l’année des outils de formation continue. Ces outils sont conçus pour répondre aux besoins de chacun.

Les Rendez-vous de l'ADF proposent aux internautes de dialoguer en direct pendant une heure avec un conférencier.
Diffusés jusqu'en 2019 sur le site de l'ADF et visibles jusque-là uniquement avec un mot de passe, les Rendez-vous de l'ADF font en 2020 leur révolution numérique, en devenant des live Facebook et Youtube accessibles librement.

Les publications de l’ADF constituent aussi une source d’information importante. Régulièrement étoffées et réactualisées, elles traitent de sujets techniques, scientifiques, mais aussi relatif à la vie du cabinet.