Nicolas Lehmann, directeur scientifique du Congrès ADF 2024, dévoile les coulisses du programme scientifique Nicolas Lehmann, directeur scientifique du Congrès ADF 2024, dévoile les coulisses du programme scientifique

Congrès ADF 2024, les nouveautés du programme dévoilées

Publié le 21 mai 2024.

Cette année, l’ADF a fait appel à Nicolas Lehmann pour concocter le programme scientifique du Congrès. Expert « en restauratrice », deux fois membre de Comité scientifique, Nicolas Lehmann a voulu un programme de formation qui ne ressemble à aucun autre, ponctué de surprises ciselées avec son équipe de 10 experts. Entrez dans les coulisses de cette nouvelle édition et réservez d’ores et déjà dans votre agenda les dates du 26 au 30 novembre.

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2024 ?

Cette année, de nouveaux formats pédagogiques sont à découvrir : quatre cycles de formation, des séances 100% vidéo. Les cycles durent 6 heures sur une journée, au cours desquelles l’apprenant aura une vision exhaustive d’un sujet. Le format 100% vidéo est une autre nouveauté de ce Congrès. Ce format inédit de présentations 100% vidéo, commentées par les conférenciers, vous permettra de visualiser et d’analyser les gestes et tours de main à mettre en œuvre, pour réaliser ces actes cliniques dans votre cabinet. Les sujets sont ciblés sur les composites et la greffe en parodontologie.

De quoi sont composés les cycles formation ?

Chaque cycle dure 6 heures et alterne différents formats sur une même journée : de la théorie en conférence, de la manipulation en TP, de la démonstration en direct sur patient pour visualiser précisément le geste clinique. Quatre cycles différents sont proposés : les facettes, les aligneurs, la préservation de la vitalité pulpaire, la parodontologie en omnipratique. L’avantage de ce format est de développer une approche globale d’un sujet, mêlant théorie et pratique, encadré par une même équipe de praticiens formateurs. Ce format me paraît important dans l’apprentissage aujourd’hui et motive le fait de se réunir au moins une journée au Congrès. Chaque cycle étant limité à 40 ou 80 participants, l’inscription est à effectuer sans tarder.

Quelle séance ne ressemble à aucune autre ?

La séance phare, mercredi 27 novembre, est unique. Ce sera une véritable cérémonie d’ouverture introduite par les Secrétaires généraux de l’ADF. La parole sera ensuite donnée à un invité de marque, David Gruson*, sur l’apport de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Cette information est nécessaire pour que nos cabinets dentaires puissent prendre le tournant de l’IA au bon moment, de manière concrète. Le second volet, dont je serai le chef d’orchestre, sera consacré à une séance de conférences courtes dans les disciplines représentées par mes experts. Ce sera du pratique : une question, une réponse concrète en 10 minutes sur l’essentiel à savoir sur des sujets cliniques. En venant à cette séance, le praticien accède aux différentes disciplines auxquelles il est confronté en omnipratique.

*David Gruson est co-fondateur d’Ethik-IA, expert en intelligence artificielle appliquée à la santé.

Quelle directive avez-vous donnée au Comité scientifique 2024 ?

Le maître mot est le plaisir. J’ai chargé mes experts scientifiques de concevoir les séances selon « leur Congrès idéal ». Cette approche vise à rendre le programme attractif et à procurer du plaisir aux congressistes apprenants, notamment en leur offrant des solutions à leurs interrogations du quotidien.

Quelle est la force de votre programme pour susciter l’intérêt et la venue de tous vos confrères et consœurs ?

L’édition 2024 est résolument axée sur la clinique et l’omnipratique, proposant de nouveaux formats d’apprentissage : 100% vidéo, cycles de formation. Le Congrès innove pour rester en phase avec son temps et s’adapter aux nouveaux critères de la société. De nombreux sujets d’actualité seront ainsi traités. Par exemple, en odontologie pédiatrique, nous aborderons les spécificités de la relation du chirurgien-dentiste avec la nouvelle génération d’adolescents. Si la formation est omniprésente de nos jours, elle est souvent passive lorsqu’elle est dispensée à distance. La formation durant le Congrès permet une amélioration plus importante de la pratique quotidienne grâce à l’interactivité et aux travaux pratiques, et elle reste immédiatement applicable au cabinet.