Quand un vice-président devient président Quand un vice-président devient président

Quand un vice-président devient président

Publié le 5 avril 2021.

Du nouveau à la tête du Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO), une des associations membres fondatrices de l’ADF en 1970 ! Faisons connaissance avec son président, le docteur Gérard Motto.

Portrait du Dr Gérard Motto, orthodontiste, élu président en 2021 du SFSO, le Syndicat français des spécialistes en orthodontie
Gérard Motto

Vous connaissez bien le SFSO puisqu'avant d'accéder à la présidence vous en étiez vice-président. Pourriez-vous nous dire quelles sont les spécificités de cet organisme ?

Effectivement, j’en suis vice-président depuis exactement vingt ans et j’ai secondé quatre présidents : Charles Bolender, Jacqueline Kolf, Claude Bourdillat et Yves Trin.

La spécificité du SFSO, créé il y a 60 ans (le 21 janvier 1961 !) est de défendre la spécialité d’orthopédie dento-faciale et d’en améliorer les conditions d’exercice par tous les moyens, en restant indépendant de tout autre syndicat.

Quels sont vos priorités pour ce nouveau mandat ?

D’une part améliorer la communication du syndicat envers ses adhérents et, d’autre part, favoriser une meilleure compréhension de la spécialité par le public à l’aide des moyens modernes, réseaux sociaux notamment. Je suis très satisfait de la montée en puissance du réseau Orthospé, créé fin 2019, qui devrait fédérer le maximum de spécialistes ODF afin de renforcer leur visibilité. Les débuts ayant été quelque peu perturbé par la pandémie actuelle…

Votre métier est très prenant, qu'est-ce qui vous a poussé à prendre sur votre temps pour vous engager au service de la profession ?

Syndicaliste dès la faculté de chirurgie dentaire - j'ai été président de l’AGECD, l'Association générale des Étudiants en Chirurgie dentaire de Paris, en 1973/1975 (c’était l’association des étudiants des 3 facs dentaires La Tour d’Auvergne, Montrouge et Garancière) - disons que j’ai cela "dans la peau" et ce service pour la profession est un fait que beaucoup devraient avoir !

POUR MIEUX VOUS CONNAITRE - PORTRAIT CHINOIS

  • Si vous étiez une destination de voyage ? La Mongolie !
  • Si vous étiez une compétition sportive ? Les championnats de Pêche à la mouche !
  • Quelle est votre devise ? Toujours optimiste !
Logo du Syndicat français des spécialistes en orthodontie
Focus Quelques mots à propos du SFSO

Le Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO), anciennement Syndicat des spécialistes français en orthopédie dento-faciale, a été créé en 1961. Il assure la défense des spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale auprès des organismes payeurs, de la HAS, des autorités sanitaires, du public et des parties prenantes. Il promeut une information claire pour les patients sur la qualification des praticiens et la qualité des soins prodigués. Le SFSO met aussi en place des initiatives visant à définir un standard de soins pour la spécialité. La démarche qualité SFSO a pour but d’accompagner les spécialistes pour les aider à se mettre en conformité avec les exigences législatives et réglementaires qui régissent l’exercice de la profession.

En savoir plus
Articles connexes
L'ADF au service de ses organismes membres 12 février 2021
Accompagner
Vous êtes praticien libéral, vous avez entre 30 et 60 ans, êtes-vous bien couvert ? 16 novembre 2021
Accompagner
Covid-19 et traitement de l’air en cabinet dentaire 15 mars 2021
Accompagner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter