Le DPC,
plus simple qu'on ne
le croit !
Comment ouvrir un compte ?
Avant de commencer, pensez à vous munir de votre N° RRPS et connectez-vous sur agencedpc.fr, le site de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC).
- Cliquez sur l’item « Professionnels de santé » en haut de l’écran puis sur le bouton « Mon compte » et enfin sur « Créer mon compte ».
- Grâce à votre numéro RPPS, la création de compte se fait à partir des données officielles référencées par l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Après vérification de votre identité professionnelle vous pouvez accéder à l’étape suivante.
- Saisissez vos informations de connexion (identifiant, mot de passe). L’Agence vous enverra par SMS (sur le numéro de téléphone mobile que vous aurez indiqué) un code d’activation à saisir à l’étape suivante.
- Cliquez sur « Étape suivante ». Un message vous informe alors que votre compte a été créé avec succès.
- Après avoir accepté les conditions générales d’utilisation et indiqué vos préférences utilisateur, cliquez sur « Activer mon compte ».
Votre compte est désormais créé et opérationnel !
Comment s'inscrire à une action de DPC ?
- Vous avez accès à l’ensemble des formations disponibles grâce au moteur de recherche de l’ANDPC sur agencedpc.fr.
- Depuis votre compte personnel, choisissez votre action DPC et demandez votre inscription.
- Votre confirmation vous sera transmise par e-mail par l’organisme formateur. Les formations DPC peuvent être présentielles (au minimum 3h consécutives pour obtenir une prise en charge), à distance ou mixtes.
Où en sommes-nous de la triennale en cours ?
Elle a débuté le 1er janvier 2023 et s'achèvera le 31 décembre 2025
Votre activité est majoritairement libérale ou en
centre de santé conventionné ?
Vous exercez à plus de 50% en tant qu’hospitalier ?
Téléchargez ici le document récapitulant les étapes à suivre pour remplir votre obligation de DPC.
Quelles sont vos obligations liées au DPC ?
Sur chaque période triennale, vous devez suivre un parcours de DPC comprenant au moins deux types d’actions parmi celles-ci : formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques.
Concrètement, pour remplir votre obligation, vous devez :
- disposer d’une adresse mail sécurisée référencée dans l’annuaire numérique et communiquée à l’Ordre ;
- avoir créé votre compte personnel pour accéder à Mon DPC et suivre votre activité DPC afin d’en rendre compte auprès de l’autorité de contrôle ;
- avoir activé votre compte via l’espace dédié aux professionnels de santé sur agencedpc.fr ;
- effectuer votre choix d’actions et vous inscrire ;
- suivre l’intégralité des actions DPC auxquelles vous vous êtes inscrits.