La parole à ... Olivia Kerourdan, une lauréate de l'IFRO La parole à ... Olivia Kerourdan, une lauréate de l'IFRO

La parole à ... Olivia Kerourdan, une lauréate de l'IFRO

Publié le 15 octobre 2021.

L'Institut français pour la recherche odontologique vient de lancer son 22e appel à projets. Une belle opportunité pour donner la parole au docteur Olivia Kerouredan, lauréate en 2020 pour son travail sur le "développement d'un nouvel hydrogel adapté à la bioimpression assistée par laser in situ pour favoriser la régénération osseuse in vivo (Sil-LAB)".

Qu'est-ce qui vous a amenée à postuler dans le cadre de l'un des appels à projets de l'IFRO ? 

Lorsque j’ai candidaté à l’appel à projets de l’IFRO début 2020, je venais tout juste d’accéder à un poste de Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier au sein de l’UFR des Sciences Odontologiques de Bordeaux. J’avais soutenu ma thèse de doctorat en sciences quelques mois auparavant, et mon objectif était de poursuivre mes activités de recherche dans la continuité de mes travaux de thèse, autour de la bio-impression pour la régénération osseuse (UMR 1026 BioTis, INSERM-Université de Bordeaux). Pour cela, il me fallait décrocher des financements afin de pouvoir initier de nouvelles expérimentations. J’avais connaissance des bourses proposées par l’IFRO depuis plusieurs années, via le milieu universitaire et l’ADF. Cette bourse étant désormais destinée aux jeunes chercheurs titulaires d’un doctorat depuis moins de 5 ans, j’ai saisi cette opportunité et ai pris l’initiative de déposer un dossier de candidature.

En tant que lauréate, qu'est-ce que le prix vous a apporté ?

Ce soutien de l’IFRO m’a permis de développer un réel projet partenarial, impliquant à la fois un partenaire académique (Laboratoire RMeS – INSERM UMRS 1229 – Nantes) et un partenaire industriel (HTL Biotechnology). Dans le cadre de ma carrière hospitalo-universitaire, l’obtention de cette bourse a constitué une vraie chance en termes de développement professionnel, me permettant notamment de gagner en maturité scientifique, en autonomie, en gestion de projet et en communication. Elle m’a également permis de financer et d’encadrer un stage de Master 2 au sein du laboratoire. J’en profite pour remercier encore une fois l’IFRO de m’avoir accordé sa confiance pour ce projet.

Quel est votre futur projet ?

Le projet soutenu par l’IFRO est toujours d’actualité, et a permis de renforcer les liens déjà existants avec le laboratoire RMeS. Nous poursuivons les expérimentations et espérons que les résultats obtenus pourront être valorisés dans les mois à venir.

Par ailleurs, j’ai un projet de mobilité internationale pour l’année 2022/2023 au sein du Department of Regeneration Science and Engineering de l’ Institute for Frontier Life and Medical Sciences de l’Université de Kyoto (Japon). Cet institut est reconnu, entre autres, pour ses activités de recherche en ingénierie tissulaire et médecine régénératrice. Dans cette perspective, j’ai déposé des dossiers de candidature à des appels à projets pour obtenir une bourse post-doctorale, pour lesquels je devrais recevoir une réponse d’ici la fin de l’année.

PORTRAIT CHINOIS

  • Si vous étiez une saison ? Le printemps, pour sa douceur réconfortante après l’hiver, les jours qui rallongent et les terrasses qui s’animent à nouveau ... la vie qui reprend.
  • Si vous étiez un instrument de musique ? Un piano, pour sa sobriété et son élégance, l’apaisement qu’il procure et sa capacité à transmettre des émotions.
  • Quelle est votre devise ? Réaliser ses projets dans la gentillesse, la simplicité, le respect des autres, et avec persévérance ... pour se réaliser soi-même.
Focus L'IFRO

L'Institut français pour la recherche odontologique (IFRO) est une association de recherche sur les dents, les gencives et la sphère oro-pharyngée. Créé à l’initiative de l’ADF, d’universitaires et de partenaires industriels, l’institut est engagé dans le développement et le rayonnement de la recherche en médecine bucco-dentaire en France. Depuis sa création en 2000, il a financé de nombreux projets et bourses de recherche dans le but d’accroître les connaissances dans les domaines du développement de la dent, de la face, des pathologies bucco-dentaires, des matériaux de reconstitution.

Logo de l'Institut français pour la recherche odontologique
Articles connexes
L'IFRO lance son 22e appel à projets 3 septembre 2021
Former

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter