Sport et santé bucco-dentaire, des interactions insoupçonnées
Publié le 15 avril 2021.
Dans le monde entier, la pratique d’une activité sportive, de loisirs ou à titre professionnel, est de plus en plus prisée. Si le sport est évidemment recommandé pour la santé et le bien-être, quelques précautions sont toutefois nécessaires pour qu’il fasse "bon ménage" avec la santé bucco-dentaire.
Le sport, bon pour la santé, mauvais pour les dents ?
Lorsque l'on évoque le sport et la santé bucco-dentaire, on pense spontanément aux sports de contact et de combat, comme le rugby ou la boxe, et aux risques de traumatismes et de blessures. Mais savez-vous que les athlètes amateurs et les sportifs de haut niveau connaissent pour différentes raisons un risque plus élevé de lésions bucco-dentaires ? Que les nageurs ont un risque accru d’érosion dentaire ? Que le stress lié aux compétitions ou aux objectifs de performance peut entrainer déshydratation et sécheresse buccale ?
UNE BONNE SANTE BUCCO-DENTAIRE POUR DES PERFORMANCES OPTIMALES
Si le sport peut être néfaste à la bonne santé des dents et de la bouche, une mauvaise santé bucco-dentaire peut quant à elle avoir des effets délétères sur les performances sportives. Par son impact sur la qualité de vie et le bien-être, deux éléments essentiels aux performances sportives. Par le maintien des inflammations et des infections dans le corps liées à des caries et des affections parodontales. Un désordre occlusal et c'est la posture et la démarche qui sont déséquilibrées, le risque de blessure qui augmente.
Mais attention aux traitements ! Car certains médicaments prescrits en médecine bucco-dentaire peuvent être transformés dans l’organisme en substances interdites par les autorités antidopage.
Chirurgiens-dentistes, comment accompagner vos patients sportifs ?
Consultez les guides et formations à votre disposition, entre autres le Guide pratique de la FDI pour les dentistes et les médecins du sport et la fiche conseil de l'UFSBD sur les Recommandations à faire aux sportifs ainsi que son webinaire "Sportifs amateurs et professionnels : comment les prendre en charge dans nos cabinets".
Enfin, proposez à vos patients la lecture de Fiches conseil ou de guides dédiés tels que ceux dont les liens sont proposés en fin d'article.