Sport et santé bucco-dentaire : homme nageant le crawl Sport et santé bucco-dentaire : homme nageant le crawl

Sport et santé bucco-dentaire, des interactions insoupçonnées

Publié le 15 avril 2021.

Dans le monde entier, la pratique d’une activité sportive, de loisirs ou à titre professionnel, est de plus en plus prisée. Si le sport est évidemment recommandé pour la santé et le bien-être, quelques précautions sont toutefois nécessaires pour qu’il fasse "bon ménage" avec la santé bucco-dentaire.

Le sport, bon pour la santé, mauvais pour les dents ?

Lorsque l'on évoque le sport et la santé bucco-dentaire, on pense spontanément aux sports de contact et de combat, comme le rugby ou la boxe, et aux risques de traumatismes et de blessures. Mais savez-vous que les athlètes amateurs et les sportifs de haut niveau connaissent pour différentes raisons un risque plus élevé de lésions bucco-dentaires ? Que les nageurs ont un risque accru d’érosion dentaire ? Que le stress lié aux compétitions ou aux objectifs de performance peut entrainer déshydratation et sécheresse buccale ?

UNE BONNE SANTE BUCCO-DENTAIRE POUR DES PERFORMANCES OPTIMALES

Si le sport peut être néfaste à la bonne santé des dents et de la bouche, une mauvaise santé bucco-dentaire peut quant à elle avoir des effets délétères sur les performances sportives. Par son impact sur la qualité de vie et le bien-être, deux éléments essentiels aux performances sportives. Par le maintien des inflammations et des infections dans le corps liées à des caries et des affections parodontales. Un désordre occlusal et c'est la posture et la démarche qui sont déséquilibrées, le risque de blessure qui augmente.

Mais attention aux traitements ! Car certains médicaments prescrits en médecine bucco-dentaire peuvent être transformés dans l’organisme en substances interdites par les autorités antidopage.

Chirurgiens-dentistes, comment accompagner vos patients sportifs ?

Consultez les guides et formations à votre disposition, entre autres le Guide pratique de la FDI pour les dentistes et les médecins du sport et la fiche conseil de l'UFSBD sur les Recommandations à faire aux sportifs ainsi que son webinaire "Sportifs amateurs et professionnels : comment les prendre en charge dans nos cabinets". 

Enfin, proposez à vos patients la lecture de Fiches conseil ou de guides dédiés tels que ceux dont les liens sont proposés en fin d'article.  

 

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter