FENTES LABIO-PALATINES : RECOMMANDATIONS DE LA FDI EN FRANÇAIS FENTES LABIO-PALATINES : RECOMMANDATIONS DE LA FDI EN FRANÇAIS

FENTES LABIO-PALATINES : RECOMMANDATIONS DE LA FDI EN FRANÇAIS

Publié le 7 octobre 2020.

La Fédération dentaire internationale collabore avec l'association Smile Train depuis deux ans pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants nés avec une fente labio-palatine. Elle vient de publier un document, disponible en français, à l'intention des chirurgiens-dentistes mais aussi de l'ensemble des professionnels de santé et des familles.

Focus Le saviez-vous ?

Près d'un enfant sur 700 naît avec une fente labio-palatine. En Inde, ce défaut concernerait 100 naissances par jour ; aux États-Unis, une naissance toutes les 75 minutes.

Les soins et la rééducation des enfants atteints de fentes labio-palatines impliquent de nombreuses disciplines – chirurgie plastique, pédodontie, orthophonie, orthodontie – dont la plupart ne sont pas accessibles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L'association internationale Smile Train œuvre dans plus de 90 pays pour faire changer les choses et offrir aux équipes en charge de ces enfants les moyens de mieux les accompagner, de leur naissance à l'âge adulte.

Son partenariat avec la FDI vise à mettre en lumière l'importance des soins bucco-dentaires car, même après une chirurgie réparatrice, ces enfants sont plus à risques de caries et de maladies parodontales. En publiant le guide "Les soins bucco-dentaires dans la prise en charge globale des fentes labio-palatines", la FDI propose aux chirurgiens-dentistes ainsi qu'à toute l'équipe soignante des outils pour guider les patients et leurs familles vers une meilleure hygiène bucco-dentaire et, de fait, une meilleure qualité de vie.

Articles connexes
ReCOL,unréseaudepraticientspourdécrypterlaMIH! 5 septembre 2020