ADF, premier organisme de formation en odontologie certifié Qualiopi ADF, premier organisme de formation en odontologie certifié Qualiopi

ADF, premier organisme de formation en odontologie certifié Qualiopi

Publié le 4 janvier 2021. Mis à jour le 3 avril 2023.

Au terme d’un audit réalisé avec succès, l’Association dentaire française, ainsi que la structure ADFDPC-Formation dédiée aux formations DPC, se voient décerner pour 4 ans la certification Qualiopi, qui vient confirmer la qualité des processus mis en œuvre pour les actions de formation dispensées lors du Congrès annuel, mais aussi des sessions DPC en e-learning proposées tout au long de l’année. L’ADF est ainsi le premier organisme de formation dans le domaine de l’odontologie à obtenir la certification.

Flash info 2023

L’Association dentaire française et ADFDPC-Formation se sont vu confirmer leur agrément Qualiopi à l’issue de l’audit de surveillance réalisé les 17 et 18 mars 2023.

L’amélioration de la qualité dans la formation professionnelle continue est une exigence du système de formation français. Elle l’est depuis toujours pour l’ADF dont la vocation première est de favoriser le progrès scientifique de la chirurgie dentaire par l’évolution des pratiques de la profession, notamment par la formation continue. Cette certification atteste de la maîtrise pédagogique et du niveau de qualité du programme de formation proposé lors de son Congrès annuel. Elle est aussi la preuve de sa capacité à contribuer au développement des compétences et à être un acteur incontournable de la formation professionnelle depuis maintenant 50 ans.

La certification Qualiopi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation.
Cette certification est le fruit de plusieurs semaines de préparation et de mobilisation de toute l’équipe de l’ADF, pour répondre aux exigences du référentiel et convaincre l’organisme certificateur.
La formation continue dispensée par l’ADF a ainsi été évaluée sur 32 indicateurs qui composent les 7 critères qualité publiés au Journal officiel.

• Critère 1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • Critère 2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • Critère 3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • Critère 4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Critère 5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Critère 6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Critère 7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Focus Qualiopi késako ?

Qualiopi est la marque de certification qualité obligatoire qui permettra, à compter du 1er Janvier 2022, à tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences d’accéder aux fonds publics et mutualisés. La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. La certification est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial (4 ans pour les organismes certifiés en 2020)