DPC, ne ratez pas le coche !
Publié le 12 avril 2023.
Sur la période triennale achevée au 31 décembre 2022, 22 771 chirurgiens-dentistes ont participé à une session de développement professionnel continu (DPC), soit plus de la moitié (61.7%) de la population éligible parmi les chirurgiens-dentistes. Une participation en nette hausse qui démontre l'implication de la profession à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Vous n'avez pas encore validé votre DPC ? Suivez le guide.
Le DPC, c’est pour tout le monde
Depuis 2013, tous les professionnels de santé, sans exception, doivent s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu (DPC). Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, vous devez donc justifier du suivi d’un parcours DPC au cours de chaque période triennale. Ce parcours peut être composé de 3 actions : la formation continue, les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la gestion des risques (GDR). Chaque professionnel de santé libéral doit effectuer au moins 2 types d’actions durant ces 3 ans. Le suivi d’un programme intégré (cumulant 2 types d’actions différentes) permet ainsi de valider cette obligation DPC.
Une nouvelle période triennale a commencé en janvier 2023. Les professionnels de santé ont donc jusqu’au 31 décembre 2025 pour s’acquitter de leur obligation.
Ces actions de formation doivent pouvoir être justifiées. Afin de vous aider dans cette démarche, l’ANDPC a créé le document de traçabilité, véritable mémoire de votre parcours de formation.
La formation continue, un devoir
En tant que chirurgien-dentiste, quel que soit votre mode d’exercice, vous êtes soumis à une obligation de formation continue tout au long de votre vie professionnelle et à une obligation de développement professionnel continu.
Cette obligation relève, pour la formation professionnelle, de :
- l’éthique personnelle, par le devoir moral de chacune et chacun d’offrir à nos patients la meilleure compétence.
- l’obligation déontologique indiquée dans le code de la Santé publique (Code de Déontologie, art. R.4127-214).
Elle a été complétée par une obligation de s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu à partir de 2009, obligation réformée en 2016.
Avant tout, une belle opportunité
Avec la mise en place du DPC, une obligation triennale pour chaque professionnel de santé a donc été créée. Au-delà de l'obligation, le DPC est surtout une opportunité. Sur 3 ans, il est donc nécessaire de réaliser des actions de formation continue, d’évaluation de ses pratiques professionnelles et/ou de gestion des risques sur des thématiques entrant dans le cadre d’orientations prioritaires porteuses d’enjeux pour le système de santé et pour les professions.
L’objectif ?
- Développer la qualité et la sécurité des soins à travers l’évaluation, l’amélioration des pratiques professionnelles et la gestion des risques.
- Maintenir et actualiser les connaissances et compétences des professionnels.
- Prendre en compte les priorités de santé publique.
C’est dans cet esprit et conformément à ces objectifs que l’ADF propose actuellement trois programmes intégrés (formation continue et évaluation des pratiques professionnelles). L'un sur la parodontie, le second sur la traumatologie, le troisième sur la dentisterie adhésive. Vous pourrez, en suivant ces formations 100% en ligne, à votre rythme, non seulement valider votre obligation triennale de DPC, mais surtout analyser et améliorer vos pratiques professionnelles de manière simple, efficace et rapide.
Pris en charge jusqu’à 100%
Un total annuel de 14 heures de prise en charge par chirurgien-dentiste est accordé chaque année par l'ANDPC pour le suivi d’actions de DPC. Ce financement permet de régler tout ou partie des frais d’inscription directement à l’organisme DPC choisi et de verser une indemnité au praticien. Votre forfait d'heures disponibles est indiqué dans votre compte DPC, consultez-le.
Grâce au DPC, vous avez ainsi accès à de nombreuses formations, présentielles ou en ligne, pour perfectionner vos connaissances, améliorer vos pratiques professionnelles et vous assurer de la qualité et de la sécurité de vos actes. Elles font parfois l’objet d’une prise en charge à 100%. Raison de plus pour les découvrir !