LES RENDEZ-VOUS DE L'ADF FONT LEUR RÉVOLUTION NUMÉRIQUE LES RENDEZ-VOUS DE L'ADF FONT LEUR RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

LES RENDEZ-VOUS DE L'ADF FONT LEUR RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

Publié le 29 juin 2020.

Depuis l'été 2012, les Rendez-vous de l'ADF proposent aux internautes de dialoguer en direct pendant une heure avec un conférencier.

Diffusés jusqu'en 2019 sur le site de l'ADF et visibles jusque-là uniquement avec un mot de passe, les Rendez-vous de l'ADF font en 2020 leur révolution numérique, en devenant des live Facebook et Youtube accessibles librement.

REVIVEZ LES RENDEZ-VOUS 2020

Le 16 janvier, Bernard Schweitz vous parlait du traitement des récessions gingivales des incisives mandibulaires.

Le 6 février, Karim Nasr répondait à toutes vos questions sur les céramiques et matériaux hybrides : comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

REGARDEZ LES REPLAYS DES RENDEZ-VOUS 2019

Olivier Etienne (septembre 2019)
Restaurations coronaires adhésives sur dents dépulpées : indications et limites

La réhabilitation des dents dépulpées est intimement liée à leur délabrement. Celui-ci peut faire suite à diverses étiologies, incluant la maladie carieuse, la fêlure, la fissure ou encore l’usure. Si les thérapeutiques par Restauration Esthétique en Céramique Collée (RECC) constituent aujourd’hui la base de tels traitements, les options cliniques restent discutées, en particulier dans l’indication selon le secteur concerné, dans les formes de préparation et dans les matériaux utilisés.
Olivier Etienne précise les indications et les limites de ces restaurations dans ce Rendez-vous de l'ADF diffusé en direct le 12 septembre 2019.

Gilles Gagnot (juin 2019)
L'omnipraticien au centre du traitement des parodontites : traitements parodontaux non chirurgicaux

Le choix de l'instrument et des techniques non chirurgicales est guidé par l'objectif du traitement qui est le contrôle de l'infection et non le lissage des racines.

Selon de la profondeur de poche et la complexité radiculaire, il existe différents types de curettes et différentes formes d'inserts dont le nombre en omnipratique doit être limité pour permettre une meilleure maîtrise qui accroit l'efficacité. Les instruments manuels sont limités aux curettes de Gracey et les instruments ultrasonores aux micro inserts. Seules leurs formes et tailles réduites permettent de pénétrer au fond des poches. Les avantages et inconvénients seront discutés.

Le choix du débridement ultrasonique répond aux objectifs du contrôle de l'infection par la désorganisation et l'élimination des biofilms qui entretiennent l'infection. La stratégie et l'organisation proposées peuvent s'adapter aussi bien dans le traitement initial que dans le suivi tout au long de la vie du patient. Le traitement étiologique est toujours nécessaire en fonction des objectifs de traitement mais il peut être insuffisant. C'est un préalable aux techniques chirurgicales.

L'objectif de ce Rendez-vous de l'ADF avec Gilles Gagnot, diffusé en direct le 20 juin 2019, est de faciliter l'intégration des techniques non chirurgicales dans l'exercice omnipratique.

Grégory Camaleonte (avril 2019)
Les restaurations directes en composite : la simplicité au service de la fiabilité

Les résines composites sont les matériaux les plus utilisés au quotidien par les praticiens. Employées aussi bien en antérieur qu’en postérieur, elles permettent de réaliser des restaurations de petites étendues mais aussi des travaux plus complexes. L’observation de la structure de la dent naturelle, associée à l’amélioration des technologies ainsi qu’à l’essor des procédures de collage, a conduit à un changement de paradigme dans les choix des thérapeutiques. L’économie tissulaire rendue possible par la préservation maximale des tissus sains est devenue une priorité. Néanmoins, cette philosophie s’accompagne de méthodologies cliniques qui semblent devenir de plus en plus difficiles à appréhender.

Lors de ce Rendez-vous de l'ADF diffusé en direct le 18 avril 2019, Grégory Camaleonte essaie de montrer que des protocoles simples peuvent être mis en œuvre au quotidien sans pour autant nuire au résultat final de nos restaurations.

Stéphan Duffort (fév. 2019)
Récessions parodontales : comment intervenir ?

 

L’étude du traitement des récessions parodontales à l'aide d’un lambeau déplacé coronairement est déjà très ancienne, la première tentative étant attribuée à Nordeng en 1926. Depuis, de nombreux auteurs ont publié d'autres techniques opératoires qui amènent encore plus de sécurité pour obtenir un résultat optimal en matière de recouvrement des récessions gingivales.

Globalement, la chirurgie plastique parodontale a évolué grâce à la microchirurgie vers des interventions moins traumatisantes pour les tissus mous en supprimant les incisions de décharges et en tunnelisant les greffons conjonctifs. Les suites post-opératoires et les résultats esthétiques n'en sont que meilleurs.

Ce Rendez-vous de l'ADF avec Stéphan Duffort, diffusé en direct le 14 février 2019, fait le point sur les différentes techniques opératoires qui, aujourd'hui, font consensus pour recouvrir les récessions gingivales.

Serge Armand – janvier 2019
Prévention des échecs en prothèse fixée

 

Les prothèses fixées, quel que soit le support, dent naturelle ou implant, doivent répondre à un triple objectif : 1) un impératif fonctionnel 2) un impératif d’intégration biologique 3) un impératif de résultat esthétique basé sur la topographie des tissus mous et notamment la présence des papilles. Existe-t-il des solutions thérapeutiques permettant de répondre à ce triple challenge ? L’intégration dans un milieu biologique en évolution permanente d’un système prothétique qui, lui, n’évolue pas est à l’origine des échecs thérapeutiques nombreux que l’on constate en prothèse fixée. Le résultat recherché ne peut s'appuyer sur une méthodologie unique mais sur un choix thérapeutique spécifique de chaque cas clinique à traiter : ce choix impose une mise en condition tissulaire pré-prothétique qui fait l’objet de ce rendez-vous de l'ADF avec Serge Armand diffusé en direct le 10 janvier 2019.

ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE – LE TUTO DES DRS ROUAS ET D'INCAU

Patrick Rouas et Emmanuel D'Incau réalisent des démonstration pratiques mettant en avant des protocoles usuels de prise en charge de la dent de 6 ans.

  • Avec le Dr Rouas, suivez pas à pas les étapes de réalisation d'un scellement thérapeutique par l’intermédiaire d’une résine composite adaptée, puis découvrez les techniques alternatives (mise en place d’un CVI adapté aux scellements des sillons, application d’un vernis fluoré).
     
  • Avec le Dr D'Incau, abordez dans un premier temps la préparation pour overlay sur dent dépulpée selon la technique du « composite-up », puis suivez la confection d’un mock-up sectoriel sur 2 dents postérieures et la préparation calibrée au travers du mock-up.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter