L'IFRO en route pour 2021
Publié le 29 juin 2020. Mis à jour le 26 octobre 2020.
Dans le cadre de ses actions de soutien à la recherche odontologique, l'Institut français pour la Recherche odontologique (IFRO) a lancé début 2020 son 20e appel à projets qui vise à accompagner les jeunes chercheurs dans la mise en œuvre de projets émergents sur le thème de la santé bucco-dentaire (clinique ou fondamental). La durée du projet financé est d’un an. Les travaux financés seront présentés par les lauréats lors du Congrès ADF 2021.
Comme chaque année, le choix a été difficile. Après étude des projets reçus en réponse à ce 20e appel, les jurés ont désigné les trois jeunes chercheurs qui bénéficieront du soutien de l'IFRO cette année :
- Olivia Kerouredan (Bordeaux) / Développement d'un nouvel hydrogel adapté à la bioimpression assistée par laser in situ pour favoriser la régénération osseuse in vivo (Sil-LAB)
- Xavier Coutel (Lille) / Caractérisation de la microarchitecture osseuse et de l'adiposité médullaire de la mandibule au cours de l'obésité et du diabète gras : étude expérimentale dans un modèle de souris obèses (high fat diet) et diabétiques de type 2.
- Ihsène Taihi-Nassif (Paris) / Effets des hormones stéroïdiennes et des perturbateurs endocriniens sur le carcinome épidermoïde oral.
Rendez-vous en novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris pour découvrir le fruit de leurs recherches
L'Institut français pour la recherche odontologique (IFRO) est une association de recherche sur les dents, les gencives et la sphère oro-pharyngée. Créé à l’initiative de l’ADF, d’universitaires et de partenaires industriels, l’institut est engagé dans le développement et le rayonnement de la recherche en médecine bucco-dentaire en France. Depuis sa création en 2000, il a financé de nombreux projets et bourses de recherche dans le but d’accroître les connaissances dans les domaines du développement de la dent, de la face, des pathologies bucco-dentaires, des matériaux de reconstitution.
+ d'infos