Colloque de l’IFRO 2025, émulations autour des biomarqueurs et de l'intelligence artificielle
Publié le 9 janvier 2025.
La confrontation des connaissances et de la recherche est indispensable au progrès scientifique. Le Colloque de l’Institut Français pour la Recherche en Odontologie (IFRO) revient le 5 février 2025 sur le double sujet « Biomarqueurs et intelligence artificielle en odontologie, de la recherche académique au transfert vers l’industrie ». Présentation par Marjolaine Gosset, présidente scientifique et Jacques-Olivier Pers, président de l’IFRO.
Deux sujets d’actualité
Le thème du colloque « Biomarqueurs et intelligence artificielle en odontologie, de la recherche académique au transfert vers l’industrie » a été défini par le Conseil scientifique de l’Institut pour « représenter deux axes de la recherche, vecteurs de progrès pour le soin des patients, et sur lesquels il n’existe pas de congrès scientifique équivalent », précise Marjolaine Gosset.
Ces deux sujets abordent les perspectives de la recherche de deux points de vue, d’un côté les académiques, de l’autre les industriels, avec des réflexions différentes et souvent très liées. « Quand un chercheur travaille sur les biomarqueurs, il travaille aussi à l'aide d'un outil qui est l'intelligence artificielle » explicite Jacques-Olivier Pers.
Deux demi-journées en tables rondes
Le début de la journée sera consacré aux biomarqueurs, suivi d'une seconde partie sur l'intelligence artificielle (IA). Chaque thème sera abordé sous forme de table ronde, en présence de conférenciers internationaux experts dans leur domaine : le Pr Rui Vitorino, spécialiste des biomarqueurs salivaires dans le cancer oral au Portugal, et le Pr Reinhilde Jacobs de l'Université KU Leuven en Belgique, qui a développé une start-up à partir de ses travaux de recherche sur l'IA. Les contours de ces deux sujets seront définis devant les conférenciers français invités, qui présenteront des applications de recherche autour de ces deux thématiques. Les tables rondes présentent l'avantage de mêler industriels et académiques afin de réfléchir collectivement aux enjeux, en interaction avec le public.
Appel aux chercheurs académiques et industriels
L’Institut est engagé depuis plus de 20 ans dans le développement et le rayonnement de la recherche en médecine bucco-dentaire en France. « Nous avons donc souhaité, dans le cadre de ce colloque, perpétuer ce qui constitue notre ADN : aider et valoriser la recherche en odontologie. Un appel à communications a été lancé dès octobre et jusqu’au 20 décembre 2024, et nous attendons des travaux de chercheurs en odontologie, issus de laboratoires et d’universités, provenant à la fois du milieu académique et du milieu industriel », explique Marjolaine Gosset. Par la suite, « les travaux sélectionnés par le Conseil scientifique de l’IFRO permettront à ces chercheurs de venir présenter leurs axes de travail durant cette journée du 5 février prochain. Les meilleures communications seront primées pour servir de tremplin à leurs projets de recherche ».
Lieu d’échanges entre la recherche académique et industrielle
« Le colloque est un espace de rencontres, d’émulation et d’échanges entre industriels et chercheurs. Les industriels peuvent participer en tant que conférenciers ou simplement en tant qu’auditeurs. Les chercheurs académiques, quant à eux, peuvent réfléchir à la manière de mieux transférer les technologies de l’industrie et établir des partenariats pour développer leurs idées », espère Marjolaine Gosset. « Un industriel peut identifier un académique capable de l’aider à développer son projet, et vice versa », ajoute Jacques-Olivier Pers. Le colloque offre l’avantage d’ouvrir des discussions, que ce soit autour d’une table ou devant un poster, créant ainsi de nombreux liens à optimiser. Modestement, le président de l’IFRO espère également que les travaux de recherche seront publiés dans l’Information dentaire, afin de diffuser à la profession les connaissances actuelles et les perspectives de recherche sur les biomarqueurs et l’intelligence artificielle, tant en académie qu’en industrie.
Colloque de l’IFRO
Mercredi 5 février 2025
10h - 17h
Université Paris Cité, Faculté d’odontologie, Montrouge