"L'humain à l'ADF", les podcasts qui parlent aux chirurgiens-dentistes "L'humain à l'ADF", les podcasts qui parlent aux chirurgiens-dentistes

"L'humain à l'ADF", les podcasts qui parlent aux chirurgiens-dentistes

Publié le 18 mars 2025.

Florence Etcheverry, chirurgien-dentiste et podcasteuse, bouscule les codes de sa profession à travers ses podcasts. Dans cet entretien, elle dévoile sa démarche et montre comment ce média lui permet d’explorer l’humain et l’éthique, dans sa série "L’humain à l’ADF".

Qu’est-ce qui vous a motivée à créer et produire des podcasts sur votre métier de chirurgien-dentiste ?

Avant de me lancer dans la création de podcasts, j’ai commencé par en écouter afin de découvrir ce média. C’était en 2017. Il s’agissait souvent d’interviews de parcours dans des domaines variés comme l’entrepreneuriat, le développement personnel et bien d’autres encore. L’idée d’un podcast dédié à ma profession a émergé avec mon mari, également chirurgien-dentiste, avec qui je travaille au quotidien. Nous avons constaté qu’il existait peu d’espaces d’échange et de discussion entre praticiens, où l’on pourrait partager nos expériences, nos parcours et sortir du cadre purement technique pour parler vrai. C’est ainsi qu’est née cette idée. Je me suis prise au jeu et, en 2020, durant le confinement, j’ai décidé de m’y investir pleinement. J’avais le temps, c’était le moment ou jamais. Par la suite, je me suis formée au journalisme, à la fois pour me sentir plus légitime et par envie d’apprendre à filmer, enregistrer et explorer de nouveaux sujets.

Quels sujets abordez-vous dans vos épisodes ?

Ce qui m’a d’abord intéressée, c’était de raconter des parcours de vie atypiques dans le milieu dentaire. Puis, j’ai eu envie d’explorer des thématiques plus larges, à la manière des documentaires diffusés sur France Culture ou Arte Radio. Mes sujets naissent souvent de mes propres questionnements sur des sujets de société, comme celui de l’argent et de la rentabilité des soins, ainsi que de mes écoutes et échanges. Les questions que je me pose, d’autres se les posent aussi, sans toujours trouver de réponses. Certains épisodes s’inspirent également de mes expériences personnelles. Par exemple, après "L’Humain à l’ADF", mon prochain sujet naîtra de ma mission humanitaire à Madagascar en 2024. Ce sera l’occasion de réfléchir aux besoins en soins en France, où nous avons tous accès aux soins, en comparaison avec d’autres populations qui en sont privées.

Quels messages souhaitez-vous transmettre dans vos podcasts ?

La technique occupe une place centrale et essentielle dans notre profession. Beaucoup ont le sentiment que ne pas proposer des soins de très haute technicité reviendrait à être un praticien moins compétent. Cet aspect très prenant doit absolument être équilibré par la dimension relationnelle. Nous faisons toujours de notre mieux. L’un de nos plus grands défis est de ne pas nous perdre dans l’ultra-spécialisation et l’hyper-technicité. Il est essentiel de rester ancrés dans notre éthique, notre déontologie et notre mission première : soigner. Ce que l’on appelle aussi le devoir d’humanité. Sans cet équilibre, nous risquons de voir émerger des dérives qui rendraient l’accès aux soins de plus en plus difficile pour certaines populations.

Comment votre expérience de chirurgien-dentiste influence-t-elle votre manière de concevoir et d'animer vos podcasts ?

C’est plutôt l’inverse : le podcast a enrichi l’aspect relationnel de ma pratique au cabinet. Ce qui me passionne dans ce projet, ce n’est pas uniquement mon métier de chirurgien-dentiste, mais l’approche journalistique qui m’a permis de me reconnecter à ma profession à un moment où je m’interrogeais sur mon avenir. Le métier de chirurgien-dentiste repose sur le contact humain. Si l’exercice se réduisait uniquement à la technicité des soins, sans ce lien essentiel avec mes patients, il perdrait tout son sens pour moi.

Comment avez-vous choisi les 3 sujets de podcasts et vos invités pour la série "L’humain à l’ADF" ?

Les trois épisodes ont été enregistrés lors du Congrès de l’ADF en novembre 2024 et portent sur des sujets abordés en séance, qui s’éloignent de la technique pour explorer la dimension relationnelle et humaine. Deux épisodes donnent la parole à des conférenciers ayant une expertise pointue en dehors du domaine dentaire pour apporter un regard nouveau, tandis que le troisième sujet intègre une discussion avec des patients, via l’association qui les représente. Pour enrichir ces podcasts, j’ai ajouté des extraits des conférences enregistrées, rendant ainsi le contenu complet et dynamique.

L'humain à l'ADF - épisode 1

Comprendre, prévenir et gérer l’épuisement professionnel

avec la participation de 3 expertes : Marie-Hélène Haye, chirurgien-dentiste et consultante en prévention du burn-out, Samah Karaki, neuroscientifique, et Marie Pezé, psychologue et spécialiste de la souffrance au travail.

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L'Humain à l'ADF - épisode 2

Améliorer ses compétences relationnelles au cabinet dentaire

avec 3 invités experts : Nicolas Dritsch, enseignant chercheur et chirurgien-dentiste, Jean-Noël Vergnes, PU-PH à Toulouse. et Albert Moukheiber, neuroscientifique.

Écouter le podcast

L'humain à l'ADF - épisode 3

Savoir recueillir le consentement du patient

avec la voix de 4 experts : Ava Halloran, membre de l’Association La dent bleue, Abdel Aouacheria, docteur en biologie, chercheur au CNRS, vice-président de La dent bleue, Guillaume Savard, chirurgien-dentiste, Pauline Chardron-Mazière, chirurgienne-dentiste pédiatrique.

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