Le Ministre de la Santé rencontre la profession lors du Congrès de l'ADF Le Ministre de la Santé rencontre la profession lors du Congrès de l'ADF

Le Ministre de la Santé rencontre la profession lors du Congrès de l'ADF

Publié le 23 novembre 2022.

Monsieur François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, est venu rencontrer la profession lors de la soirée inaugurale du Congrès de l’ADF 2022.

Après 17 ans d’absence gouvernementale, les Secrétaires généraux, les Drs Julien Laupie et Doniphan Hammer, ont accueilli lors du Congrès de l’ADF, Monsieur François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. Un signal fort de l’attention du ministère pour le monde dentaire et ses spécificités et une première étape qui augure le début d’échanges constructifs sur les sujets d’avenir souhaités par la profession.

L’allocution du Ministre a notamment souligné l’impératif de dégager du temps médical pour les chirurgiens-dentistes par la création de l’assistant(e) dentaire de niveau 2. Pour cela, il a annoncé le soutien du Gouvernement à cette mesure de réforme dans la proposition de loi déposée par la députée Stéphanie Rist.

Le Ministre a par ailleurs acté pour 2023 la nécessité d’une certification périodique des professionnels de santé. Celle-ci permettra aux praticiens d’accéder à un programme individuel de formation en se référant aux référentiels élaborés par les conseils nationaux professionnels, dont l’ADF est déjà partie prenante.

Rattrapé par l’actualité sur les tensions d’approvisionnement sur certains antibiotiques, le Ministre a salué l’engagement de l’ADF dans sa dynamique de sensibiliser la profession à l’antibiorésistance. Le ministère de la Santé et de la Prévention a engagé une stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance jusqu’en 2025, préconisant 10 actions qui concernent spécifiquement les chirurgiens-dentistes.

Enfin, le Ministre a fait part de sa priorité de continuer la promotion de la prévention à tout âge.

« Au-delà de ces chantiers communs, nous sommes aussi réunis par une volonté : celle de co-construire, ensemble, la santé de demain »

a conclu le Ministre François Braun.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.
En savoir plus

Accepter Refuser