Nouvelles recommandations en cas d’endocardite infectieuse Nouvelles recommandations en cas d’endocardite infectieuse

Nouvelles recommandations en cas d’endocardite infectieuse

Publié le 16 mai 2024.

De nouvelles recommandations sont publiées par la Haute autorité de santé (HAS) concernant la prise en charge dentaire des patients à haut risque d’endocardite infectieuse. Partie prenante de leur élaboration, l’Association dentaire française attire toute votre attention sur cette nouvelle publication.

L’endocardite infectieuse est une maladie cardiaque grave pouvant être déclenchée par des bactéries issues de procédures invasives, y compris bucco-dentaires.

Des gestes invasifs autorisés

La HAS a élargi le nombre de gestes invasifs désormais autorisés pour les patients à haut risque d’endocardite infectieuse, tout en précisant les situations pour lesquelles l’antibioprophylaxie est recommandée ainsi que ses modalités d’administration. Les interventions telles que les traitements et retraitements endodontiques et certaines chirurgies orales peuvent désormais être réalisées avec des mesures de protection antibactérienne adéquates.

Avoir une approche multidisciplinaire

La HAS réitère sa recommandation d’une prise en charge dentaire des patients à haut risque par une approche multidisciplinaire impliquant généralistes, cardiologues et chirurgiens-dentistes. Cette collaboration est essentielle pour éduquer le patient sur les risques associés à sa condition et la nécessité d’une gestion préventive.

L’ADF vous accompagne

L’ADF remplit tout son rôle d’accompagnement en mettant à votre disposition des outils performants pour savoir mieux prescrire les antibiotiques et notamment un Guide de règles de prescription actualisé en intégrant ces nouvelles recommandations HAS.

Article recommandé 4 outils pour lutter contre l'antibiorésistance

L’ADF tient à rappeler aux professionnels de la santé bucco-dentaire l'importance de la justesse de leur prise en charge et de leurs prescriptions. Il s’agit de respecter une antibioprophylaxie et une antibiothérapie rationnelles en sachant prescrire uniquement dans la bonne situation clinique, la bonne molécule à la bonne dose pour la durée recommandée. D’autant que l’usage abusif des antibiotiques contribue au développement de bactéries résistantes.

Afin de prendre notre part de responsabilité, nous devons savoir prescrire le recours aux antibiotiques uniquement lorsque cela est absolument nécessaire et veiller ainsi à ne pas en abuser. Grâce à notre engagement et à nos décisions thérapeutiques adéquates, la santé de tous sera améliorée.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.
En savoir plus

Accepter Refuser