Visite au musée virtuel de l'art dentaire
Publié le 6 avril 2021.
Aujourd’hui, de nombreux musées offrent des déambulations virtuelles devant leurs collections. Une technologie que le Musée virtuel de l’art dentaire (MVAD) propose depuis 2014 afin de sauvegarder un accès visuel à ce patrimoine. Il fait ainsi revivre l’histoire de la chirurgie dentaire et de tous les hommes ingénieux, inventifs et audacieux qui, pendant des siècles, ont essayé de soulager la douleur dentaire.
Conçu selon deux grands thèmes (les instruments et le mobilier), le musée évoque les pratiques anciennes à l’aide de courts textes, de gravures d’instruments issues d’ouvrages anciens, et met en correspondance des photographies numérisées en haute définition et des tableaux montrant les instruments. L'histoire des instruments se confond avec celle de tous les hommes ingénieux, inventifs et audacieux qui, pendant des siècles ont essayé, en dépit d’une précarité instrumentale marquée jusqu’au XIXe siècle, de soulager la douleur dentaire.
Le MVAD s’enrichit de trois nouvelles « salles » qui vous racontent l’histoire des meubles, lavabos et crachoirs qui ont contribué à l’évolution de l’aménagement opératoire des cabinets dentaires depuis le XIXe siècle.
Vous y verrez comment on a astucieusement remédié au manque d’eau courante, vous pourrez y admirer certains meubles tellement beaux qu’on les retrouve actuellement dans les salons des collectionneurs les plus avisés. Enfin, même les crachoirs qui pourraient vous répugner, lorsqu’ils sont en porcelaine ou en céramique, ornent actuellement bien des vitrines.
Nous vous souhaitons une bonne visite. Poussez les portes du musée !
Illustration en tête de l'article : Crachoir en porcelaine, fleurs multicolores, 1ère moitié du XIXe s (Coll. V. Burello, Turin, cliché V. Burello). Photo hébergée dans la salle "crachoirs" du MVAD