RECOL, UN RÉSEAU DE PRATICIENS POUR DÉCRYPTER LA MIH ! RECOL, UN RÉSEAU DE PRATICIENS POUR DÉCRYPTER LA MIH !

RECOL, UN RÉSEAU DE PRATICIENS POUR DÉCRYPTER LA MIH !

Publié le 5 septembre 2020.

RECOL, ou quand la science intègre la diversité des pratiques !

Inspiré du National Dental Pratice-based Research Network, le réseau RECOL (Recherche Clinique en Odontologie Libérale) est un réseau de recherche national soutenu par divers organismes (ADF, IFRO, Comident) qui intègre les chirurgiens-dentistes libéraux. Soucieux de faire progresser la science et de tenir compte de la diversité des pratiques, ce réseau multifacettes mène des études (enquêtes et investigations au fauteuil) qui intègrent l’activité clinique quotidienne des praticiens de ville.

La MIH, une pathologie répandue mais encore mal connue !
Avec une incidence qui ne cesse d’augmenter, l’Hypominéralisation Molaires-Incisives (MIH) est une maladie d’origine systémique qui affecte la qualité de l’émail et touche au moins une première molaire permanente et souvent les incisives. Sa prévalence dépasse les 14% dans le monde,. Son étiologie est complexe, avec une possible prédisposition génétique associée à un ou plusieurs types d'agressions environnementales survenant pendant la période de formation des dents. Toutefois, l’étiologie reste à ce jour encore mal comprise.

RECOL, ensemble décryptons la MIH !
RECOL lance une étude transversale multicentrique chez les patients porteurs de MIH en France. Elle a pour objectifs de déterminer la prévalence en lieu de soins (ville/hôpital) et de décrire la population porteuse de la maladie, ainsi que les atteintes dentaires. Avec un focus sur les enfants, elle relèvera la présence d’hypominéralisations des secondes molaires temporaires, ainsi que des informations concernant la période pré-, péri- et post-natale.

 

La MIH fait partie de votre activité quotidienne ? Rejoignez-nous et participez à l’étude !

Focus Rejoignez RECOL !

Pour faire de la recherche au sein de votre cabinet, pour diversifier vos pratiques professionnelles, pour devenir acteur des pratiques innovantes de demain, rejoignez RECOL !

S'inscrire

Écoutez Brigitte Grosgogeat, Professeur et praticien hospitalier, à l’initiative du réseau Recol, qui vous le présente.

Articles connexes
LE TABAC, UN ENJEU MAJEUR... 24 septembre 2020
Accompagner
DES CRUSTACÉS AU SECOURS DES DENTS INFECTÉES 8 juillet 2020
Former

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter