LE TABAC, UN ENJEU MAJEUR... LE TABAC, UN ENJEU MAJEUR...

LE TABAC, UN ENJEU MAJEUR...

Publié le 11 mai 2020. Mis à jour le 29 juin 2020.

LE TABAC, UN ENJEU MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE ET UN SUJET D’ÉTUDE DANS LES CABINETS DENTAIRES

Le tabac est la première cause de décès évitable en France. 78 000 décès par an sont imputables à des pathologies (cancer, trouble cardio-vasculaires, pathologies respiratoires) qui découlent directement de la prise quotidienne de tabac*. Il est également un facteur favorisant dans les pathologies parodontales entrainant une baisse de la fonction masticatoire, des pathologies à distance et une perte de lien sociale pouvant être extrêmement dommageable pour les patients**.

L’éducation à l’hygiène orale fait partie intégrante de la prise en charge des patients et le cabinet dentaire semble donc être un lieu idéal d’éducation et d’information sur le tabac et ses conséquences***. Avec près de 60% par an des Français qui viennent consulter dans les cabinets dentaires, les chirurgiens-dentistes sont en première ligne pour accueillir et guider les patients fumeurs vers un arrêt du tabac.

Afin d’établir un état des lieux des connaissances en tabacologie, le réseau de recherche national RECOL (Recherche Clinique en Odontologie Libérale), qui rassemble le plus largement possible des praticiens libéraux souhaitant contribuer à des projets de recherche, a lancé une enquête en ligne auprès des cabinets dentaires français. Les attitudes et les pratiques de suivis et de sevrage tabagique mis en place par les praticiens libéraux et les étudiants en chirurgie dentaire auprès de leurs patients ont été étudiés à la loupe.

Focus Rejoignez RECOL !

Pour faire de la recherche au sein de votre cabinet, pour diversifier vos pratiques professionnelles, pour devenir acteur des pratiques innovantes de demain, rejoignez RECOL !

En savoir plus

Écoutez Brigitte Grosgogeat, Professeur et praticien hospitalier, à l’initiative du réseau Recol, qui vous le présente.

*Ribassin-Majed L, Hill C. Trends in tobacco-attributable mortality in France. Eur J Public Health. 1 oct 2015;25(5):824‑8.
**Leite FRM, Nascimento GG, Scheutz F, López R. Effect of Smoking on Periodontitis: A Systematic Review and Meta-regression. American Journal of Preventive Medicine. 1 juin 2018;54(6):831‑41.
Albandar JM, Streckfus CF, Adesanya MR, Winn DM. Cigar, Pipe, and Cigarette Smoking as Risk Factors for Periodontal Disease and Tooth Loss. Journal of Periodontology. 2000;71(12):1874‑81.
***Rajasundaram P, Sequeira PS, Jain J. Perceptions of Dental Students in India About Smoking Cessation Counseling. Journal of Dental Education. 1 déc 2011;75(12):1603‑10.

 

Articles connexes
DES CRUSTACÉS AU SECOURS DES DENTS INFECTÉES 29 juin 2020
Former
ET SI L’OBÉSITÉ ÉTAIT AUSSI UNE AFFAIRE DE GOÛT ? 29 juin 2020
Former
RECOL, UN RÉSEAU DE PRATICIENS POUR DÉCRYPTER LA MIH ! 5 juin 2020
Accompagner

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter