Vous êtes praticien libéral et approchez des 60 ans ? Faites le point sur votre avenir
Publié le 15 février 2024.
Vous êtes proche du cap des 60 ans et vous commencez à envisager votre arrêt d’activité ? Vous souhaitez partir tôt ? Ou alors vous préférez continuer à travailler encore une dizaine d’années ?
Aujourd’hui vous êtes encore bien ancré dans la vie professionnelle. C’est le moment de surveiller tous vos contrats et de faire des choix : anticiper l’arrêt du métier, la cession du cabinet, préférer un cumul emploi retraite ou une retraite définitive.
Deux données sont importantes à connaitre en fonction de votre âge :
- La prévoyance doit souvent être bien ajustée avant 57 ans car, après cette date, beaucoup de sociétés d’assurances ne revalorisent plus les contrats et ne les indexent plus.
- Après l’âge de départ en retraite légal, 67 ans aujourd’hui, il faut bien questionner les organismes qui prennent en charge votre prévoyance pour savoir jusqu’à quel âge ils peuvent vous couvrir en activité.
Pour suivre l’évolution de son activité professionnelle et les changements de sa vie familiale, le praticien doit adapter régulièrement sa prévoyance : au minimum tous les 5 ans et avant ses 57 ans.
Vous avez raison en tout cas de vous en préoccuper, c’est le bon moment pour analyser votre « train de vie » et faire le point sur les revenus que vous pourrez espérer après la cessation de votre activité.
Le calcul de la retraite, les placements de votre vie professionnelle et de tous les revenus autres doivent être cumulés pour connaître le revenu que vous toucherez au moment de votre retraite.
Nous vous invitons à consulter les fiches qui vous donneront un avis éclairé et seront un véritable aide-mémoire.
Les fiches Prévoyance vous accompagnent tout au long de votre vie
Découvrez toutes les fiches