Anticiper demain, c'est aussi penser à soi
À partir de 60 ans, c’est le moment de revoir vos contrats et de planifier votre avenir. Anticiper l’arrêt de votre activité, cession de votre cabinet… Il est essentiel de sécuriser cette transition pour aborder sereinement votre retraite.
Réévaluation de la prévoyance, n'attendez pas 67 ans !
Avec l’approche de la retraite, il est recommandé de réévaluer et d’ajuster vos garanties de prévoyance. Attention toutefois : à partir de l'âge de la retraite, les assurances réduisent souvent, voire suppriment, les indemnités journalières. Il est donc impératif de vérifier vos contrats pour savoir s’ils peuvent être renégociés ou si vous devez souscrire à de nouvelles garanties adaptées.
Transmission du cabinet
La transmission de votre cabinet à un successeur ou à un repreneur nécessite une préparation de plusieurs années avant le départ à la retraite, idéalement avec l'accompagnement de conseillers fiscaux et juridiques. Il vous faudra considérer vos souhaits : conserver les murs du cabinet dentaire (pour vos héritiers), conserver le/les salarié(s), mais aussi évaluer le matériel et prévenir vos patients. Les modalités de succession à votre ou vos associé(s) dépendront du statut juridique de votre structure (SCM, SEL, SCP, etc.).
Complémentaire santé
Adaptez votre complémentaire santé pour répondre aux besoins médicaux qui évoluent avec l'âge.
Préparer son départ à la retraite
Un bilan préparatoire à la retraite doit être initié dès vos 55 ans, et au plus tard cinq ans avant l’âge prévu de votre départ.
Ce bilan inclut une demande d'estimation de vos droits auprès de la CARCDSF, qui gère vos trois régimes de retraite :
- régime de base des libéraux (RBL),
- régime complémentaire (RC),
- régime des prestations complémentaires de vieillesse (PCV).
Pour connaître les montants des allocations et les valeurs des points de retraite mis à jour chaque année par la Commission Prévoyance de l’ADF, consultez les fiches 15-3, 15-4 et 15-5).
Comment liquider votre retraite ?
Une retraite se demande ! La demande doit être effectuée entre six mois et un an avant la date choisie, afin d'avoir le temps de réunir tous les documents nécessaires. Vous devez informer les organismes auxquels vous avez cotisé et demander un état de vos droits ainsi que les formulaires à remplir.
Pour le régime de base, la dernière caisse d’affiliation :
- reconstituera votre carrière à la date choisie,
- calculera et confirmera le montant de vos pensions et leur périodicité,
- communiquera la liste des documents à fournir avec votre demande de liquidation.
Le dossier reçu suite à la demande doit être retourné signé en précisant la date de liquidations souhaitée.