Ouvrez l'enveloppe et prenez rendez-vous

Publié le 18 décembre 2024

Il y en a assez d’entendre des histoires de confrères victimes d'un accident de sport ou de la route, d’un problème de santé imprévu et brutal et qui se trouvent vite démunis. Démunis parce qu’ils avaient mis de côté la mise à jour de leur prévoyance, parce qu’ils l’avaient ”reporté à plus tard”, parce qu’ils croyaient être bien protégés.

Si nous avons tous “mieux à faire”, nous ne pouvons pas faire moins pour notre santé, notre avenir et nos proches que pour nos pratiques et notre cabinet.


En effet, notre premier réflexe lorsque nous commençons à exercer consiste à souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Sans elle, il est impossible de travailler ! C’est un engagement obligatoire vis-à-vis de nos patients. Ensuite, nous songeons à bien protéger nos locaux et nous le faisons souvent avec soin. Enfin, viennent les questions liées à notre mutuelle santé, à notre prévoyance en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès et très vite nous oublions de mettre à jour nos contrats. Notre responsabilité et nos locaux seraient donc plus importants à protéger que notre santé et notre avenir ?

Stop ! Pensez à vous !


Ouvrez l’enveloppe et prenez rendez-vous. Oui, ouvrez l’enveloppe qui met à jour les conditions de votre contrat prévoyance et libérez un créneau dans votre agenda pour rencontrer votre assureur. Ensemble, prenez-le temps d’analyser votre situation, votre contrat, votre niveau de couverture. Prenez aussi le temps de lui exposer votre vie, vos projets et tout ce qui a changé depuis la dernière fois où vous avez signé ou fait évoluer votre contrat. En quelques années, votre chiffre d’affaires a pu évoluer, vos frais et vos besoins matériels et financiers également. Vos garanties doivent en tenir compte pour ne pas ajouter de désarroi aux difficultés qui pourraient survenir à la suite d’un accident, un handicap ou une maladie. 

Je peux comprendre qu’imaginer de telles situations n’est pas un sujet follement réjouissant mais la fameuse phrase "ça n’arrive pas qu’aux autres" ne doit jamais être banalisée.

Ignorer un danger n’empêche pas qu’il survienne et l’imaginer ne le provoque pas davantage. Les experts nous recommandent de remettre à jour notre contrat tous les ans. Tant mieux si vous pouvez le faire mais a minima imposez-vous de le faire tous les deux ans. C’est une discipline de vie qui n’est pas très exigeante mais qui vous sera bénéfique au cas où…

La retraite est un second sujet à considérer et à préparer.


Bien sûr lorsque l’on débute son activité et qu’on n’a pas encore 30 ans, on peut se dire “j’ai le temps“. À partir de 35 ans, il convient d’y penser. Là encore, c’est un réflexe à adopter. Pour soi, pour ses proches. Plus vous anticipez, plus l’effort sera indolore et votre situation future confortable. Le temps est votre allié, ne l’oubliez jamais.

Pour conclure, permettez-moi de relever un paradoxe.


Tous les jours, nous disons à nos patients combien la prévention est salutaire pour leur santé. Soyons cohérents, agissons de même pour notre avenir ! Soyons prévoyants et encourageons nos confrères à l’être

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.
En savoir plus

Accepter Refuser