Ils sont précieux. Utilisons-les mieux

Publié le 9 mai 2022 Mis à jour le 21 décembre 2023

“Ils sont précieux. Utilisons-les mieux.”
Par cette phrase, le ministère des Solidarités et de la Santé nous invite à mieux considérer les antibiotiques.

Nous aurions pu espérer que cette phrase résume aussi l’attention que le ministère porte à notre profession ;-)

En attendant que cela arrive, il nous appartient de rappeler que nous sommes des professionnels de santé et que nous avons un rôle à jouer sur de nombreux sujets sanitaires comme celui de l’antibiorésistance.

L’usage abusif et trop souvent incorrect des antibiotiques contribue au développement de bactéries résistantes. Il s’agit là d’un sujet de première importance et nous, chirurgiens-dentistes, devons prendre notre part. Si notre droit de prescription nous singularise de la plupart des professions de santé, il nous oblige et nous responsabilise.

Ce droit nous impose, en effet, des devoirs, notamment celui de ne pas faire n’importe quoi et de ne pas céder à la facilité ou aux mauvaises habitudes.

Nous devons savoir prescrire le recours aux antibiotiques lorsque cela est absolument nécessaire et ne plus l’envisager comme un (faux) confort.

L’antibiorésistance est un enjeu de santé publique mondial. Ne le voyons pas comme un sujet qui nous dépasse mais bien comme une occasion nouvelle pour notre profession de contribuer à la santé durable de nos patients. Nous devons les sensibiliser et leur expliquer les mauvais effets de “l’antibiotique automatique”.

Et nous, ADF, nous devons aider chaque praticien à savoir se saisir de ce sujet.

C’est la raison d’être de ce nouveau numéro de Tooth mais pas seulement…

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez consulter
un guide pratique Antibiotiques en odontologie - Règles de prescription qui vous permettra d’adopter le bon traitement suivant la situation que vous rencontrez.

Vous pouvez également tester vos connaissances sur les prescriptions antibiotiques sur notre serious game et télécharger notre affiche pour vous permettre de l'utiliser sur vos réseaux sociaux, dans vos cabinets dentaires en salles d’attente, soit différentes manières d'éclairer la connaissance de vos patients.

Soyons convaincus et convaincants.
Soyons motivés et motivants !

Notre engagement et nos décisions thérapeutiques ne seront pas sans effet. Et la santé de tous en sera améliorée.