Ils sont précieux. Utilisons-les mieux

Publié le 9 mai 2022
Antibiotiques : Ils sont précieux, utilisons-les mieux.
Antibiotiques : Ils sont précieux, utilisons-les mieux.
Julien Laupie, secrétaires général de l'ADF
Julien Laupie, secrétaires général de l'ADF

“Ils sont précieux. Utilisons-les mieux.”
Par cette phrase, le ministère des Solidarités et de la Santé nous invite à mieux considérer les antibiotiques.

Nous aurions pu espérer que cette phrase résume aussi l’attention que le ministère porte à notre profession ;-)


En attendant que cela arrive, il nous appartient de rappeler que nous sommes des professionnels de santé et que nous avons un rôle à jouer sur de nombreux sujets sanitaires comme celui de l’antibiorésistance.

L’usage abusif et trop souvent incorrect des antibiotiques contribue au développement de bactéries résistantes. Il s’agit là d’un sujet de première importance et nous, chirurgiens-dentistes, devons prendre notre part. Si notre droit de prescription nous singularise de la plupart des professions de santé, il nous oblige et nous responsabilise.

Ce droit nous impose, en effet, des devoirs, notamment celui de ne pas faire n’importe quoi et de ne pas céder à la facilité ou aux mauvaises habitudes.


Nous devons savoir prescrire le recours aux antibiotiques lorsque cela est absolument nécessaire et ne plus l’envisager comme un (faux) confort.

L’antibiorésistance est un enjeu de santé publique mondial. Ne le voyons pas comme un sujet qui nous dépasse mais bien comme une occasion nouvelle pour notre profession de contribuer à la santé durable de nos patients. Nous devons les sensibiliser et leur expliquer les mauvais effets de “l’antibiotique automatique”.

Et nous, ADF, nous devons aider chaque praticien à savoir se saisir de ce sujet.

C’est la raison d’être de ce nouveau numéro de Tooth mais pas seulement…

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez consulter
un guide pratique Antibiotiques en odontologie - Règles de prescription qui vous permettra d’adopter le bon traitement suivant la situation que vous rencontrez.

Vous pouvez également suivre
notre formation DPC
en ligne “Savoir prescrire pour limiter l’antibiorésistance”
incluant une évaluation de vos pratiques professionnelles (EPP).

Et dans quelques jours, nous mettrons à votre disposition une affiche de sensibilisation à diffuser dans vos cabinets pour informer et éclairer la connaissance de vos patients.

Soyons convaincus et convaincants.
Soyons motivés et motivants !

Notre engagement et nos décisions thérapeutiques ne seront pas sans effet. Et la santé de tous en sera améliorée.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter