L'ADF au service de ses organismes membres L'ADF au service de ses organismes membres

L'ADF au service de ses organismes membres

Publié le 12 février 2021.

L’ADF et ADFDPC-FORMATION ont obtenu en décembre dernier la certification Qualiopi au terme de préparatifs qui ont mobilisé l’ensemble de ses équipes.  Forte de cette expérience, l’Association a organisé le 11 février dernier une session d’information à l’attention de ses organismes membres qui souhaitent s’engager dans cette démarche, afin de leur apporter toute l’aide et l’information nécessaires pour faciliter leur travail.

Animée par Julien Laupie, Secrétaire général de l’ADF, cette réunion s’est tenue en visioconférence pour respecter les conditions sanitaires actuelles.

Après une présentation générale des objectifs et de la démarche, les intervenants ont détaillé l’expérience qu’ils ont vécue au sein de l’ADF, pendant les mois de préparation de l’audit jusqu'à la journée de face à face avec l’auditeur qui donne droit, ou pas, au sésame Qualiopi.

Rappelons que l’obtention de cette certification est une démarche obligatoire à laquelle tout organisme de formation devra se conformer, à partir du 1er janvier 2022, s’il souhaite bénéficier de financement public (OPCO-EP, FIF-PL, etc.).

Focus La certification Qualiopi, une démarche obligatoire

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).