À la rencontre de ... Alexandre Vigne, président de l'UNECD À la rencontre de ... Alexandre Vigne, président de l'UNECD

À la rencontre de ... Alexandre Vigne, président de l'UNECD

Publié le 19 février 2021.

Le 23 octobre dernier, l'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD), association membre de l'ADF, élisait son nouveau bureau. Alexandre Vigne devenait président pour le mandat 2020-2021. Interview.

Une action

▪ L’UNECD met en place cette année le "label Solidarité Internationale" qui vise à valoriser, soutenir et développer les projets de solidarité internationale des étudiants en chirurgie dentaire de France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Au sein du réseau de l'UNECD, de nombreuses missions de Solidarité Internationale se mettent en place sur le modèle des missions Népal et Maroc. Afin de faire profiter de l'expérience de notre structure, nous avons mis en place ce label qui a un double objectif. L'UNECD met à disposition des étudiants toutes les ressources et moyens logistiques dans le but d'accompagner du mieux possible les équipes motivées. Véritable attestation de sérieux de la mission, ce label, représenté par un logo, permettra, à terme, aux partenaires d'une éventuelle mission d'avoir un certain nombre de garanties. L'année 2021 marque la première promotion de ces missions labellisées. Ce projet est à même d'évoluer en fonction des retours et des témoignages des étudiants décidant d'exporter les bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire au-delà de nos frontières.

Un homme

▪ Alexandre, qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter au poste de président de l’UNECD ?

Depuis mon entrée en deuxième année, l'UNECD rythme de près et de loin mes années, mon cursus universitaire. C'est lors des événements de la structure que j'ai pu découvrir toutes les missions des différents bureaux nationaux qui se sont succédé et des avancées que cette association obtenait avec, comme motivation, la qualité de la formation et de la vie des étudiants en odontologie.

J'ai eu la chance d'intégrer le Bureau national, présidé par Ewen Le Drast, lors du mandat 2019-2020 et de faire partie de cette aventure. Tout naturellement j'ai voulu, encore une fois, aller plus loin : monter ma propre équipe, défendre, représenter et accompagner tous les étudiants en chirurgie-dentaire du territoire tout en apportant mon expérience. Comme une façon de rendre tout ce qui m'a été donné depuis maintenant 6 ans. C'est une vraie fierté de savoir que près de 7 500 étudiants compte sur l'UNECD et son équipe pour les représenter de la meilleure façon qui soit.

Une décision

▪ Depuis que vous êtes en "exercice" à la présidence de l’UNECD, quelle est la décision la plus importante que vous ayez prise ?

Question difficile. Nous nous sommes rendu compte que les étudiants sont représentés à plusieurs échelons. Les élus UFR occupent une place importante dans l'organigramme de la faculté, et certains d'entre eux nous ont fait part d'un manque d'appartenance à la structure nationale, qui se doit de les accompagner dans leurs missions. Cette année, nous avons donc pris la décision de créer un tout nouveau poste : la vice-présidence en charge du Suivi des élus. Lucile Benoit, étudiante en 3e année à Montrouge, est donc la première personne chargée exclusivement de cette thématique. Nous montrons, par cet axe de travail, que la défense des droits des étudiants en odontologie doit être évoquée à tous les niveaux de la représentation estudiantine et reste une priorité de l'UNECD.

Pour mieux vous connaître - Portrait chinois

▪ Si vous étiez un héros de BD?

Je serais le Grand Schtroumpf. Je me rends compte qu'on ne peut pas déplacer des montagnes seuls et que chacun a sa pierre à apporter pour construire l'Histoire de l'UNECD et de la représentation en odontologie. Du fait de ma fonction, je me dois également de veiller sur mon Bureau national afin que chacun s'épanouisse dans son poste qu'il a accepté d'occuper de façon bénévole.

▪ Si vous étiez une destination de voyage ?

Je serais Tokyo! La culture et la vie japonaise m'ont toujours attiré et la discipline nippone m'impressionnera toujours.

▪ Si vous étiez une couleur ?

Vert. Étant supporter stéphanois, difficile d'en choisir une autre. Même si ce n'est pas toujours facile de soutenir le rival en habitant à Lyon.

▪ Quelle est votre devise ?

"Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants" - Bernard de Chartres

Focus

L’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire est l’association représentative des étudiants en chirurgie dentaire. Elle fédère nationalement les associations représentatives indépendantes des 16 facultés de chirurgie dentaire, effectuant toutes la triple mission de représentation des étudiants, services aux étudiants et animation de la faculté.

+ d'infos