Smilers, l’aventure écoresponsable de Biotech Dental Smilers, l’aventure écoresponsable de Biotech Dental

Smilers, l’aventure écoresponsable de Biotech Dental

Publié le 4 octobre 2024.

Smilers, la marque d’aligneurs dentaires de l’entreprise française Biotech Dental, a remporté le prix spécial ADF Développement durable lors du Congrès 2023. Derrière l’idée innovante du recyclage des gouttières plastiques se dessine une démarche globale, structurée par une chirurgienne-dentiste, Olivia Veran, qui cumule également le rôle de directrice générale de l’entreprise aux côtés de son mari Philippe Veran, PDG et co-fondateur de Biotech Dental.

Comment l’idée d’organiser la collecte de vos aligneurs dentaires en vue de les recycler a-t-elle germé ?

Nous avons commencé par recycler nos chutes de plastique et nos modèles en résine pour thermoformer les gouttières, puis les gouttières usagées récupérées auprès des praticiens engagés dans la collecte. Cette démarche s’est imposée à nous à mesure que l'orthodontie par aligneurs se développait, augmentant l'utilisation de plastique. Se dire que notre industrie fabriquait des dispositifs médicaux pour aligner des dents, rendre le sourire, tout en polluant la planète, ne faisait pas sens pour nous. En utilisant autant de plastique sans aucune action de recyclage, nous devenions des pollueurs, alors que tout le monde s'efforce d’en réduire l'utilisation.

Que devient le plastique une fois collecté et recyclé ?

Grâce au programme Smilers Cares, dédié à la récupération et au recyclage des gouttières usagées collectées par les praticiens, des chutes de plastique en usine et des modèles en résine, nous devenons un gisement de plastique avec des quantités relativement importantes. Il faut savoir, à ce titre, qu'un tiers du disque de plastique seulement est utilisé pour thermoformer la gouttière. Nous avons donc cherché à initier une démarche d’économie circulaire et à recycler nos plastiques et résines en différents produits comme des bobines de filament Pen ETG destinées à l'impression 3D, des tyveks pour nos dispositifs non implantables, ou encore pour des œuvres d’art et même des accessoires de lunetterie. Un de nos partenariats les plus emblématiques est celui que nous avons initié avec l'artiste Puce à Salon-de-Provence, qui réalise ses tableaux à partir de notre plastique recyclé. Nos chutes de production et gouttières deviennent de l’art ! Elles deviennent aussi des montures de lunettes grâce à notre partenariat avec Cébé, la marque de lunettes de notre groupe, qui est la première à lancer une ligne de lunettes solaires en plastique recyclé issu des aligneurs. À ce jour, nous sommes les seuls à avoir entrepris une telle initiative, qui s'ajoute à notre démarche globale de développement durable. Par exemple, dans le cadre de notre programme, les praticiens qui s'engagent avec nous gagnent des points, lesquels sont convertis en plantations d'arbres à Salon-de-Provence et dans les micro-forêts Biotech Dental, que nous avons créées pour compenser le gaz carbonique émis par l'activité de l'entreprise et ainsi équilibrer notre bilan carbone.

Quel pourcentage des aligneurs Smilers peut être recyclé aujourd'hui ?

Actuellement nous pouvons produire 12 000 aligneurs par jour et nous nous sommes fixés comme objectif d’en recycler 50% d’ici fin 2026. Cependant, nous ne pouvons pas atteindre cet objectif seuls, car les chirurgiens-dentistes, les orthodontistes et les patients doivent également s'engager dans notre démarche. Ce n’est pas si simple, car le recyclage n'est pas toujours une priorité dans le choix du fournisseur pour les praticiens. Par ailleurs, nous observons des préoccupations variées chez nos clients. Par exemple, certains praticiens nous indiquent qu'ils sont plus préoccupés par la composition du plastique utilisé en bouche que par le recyclage du plastique lui-même. Nous devons donc prendre en compte ces préoccupations divergentes, d’autant plus que les dernières statistiques révèlent qu’1,2 million d'aligneurs sont produits chaque jour dans le monde, ce qui représente une empreinte carbone de 4 kilos par aligneur et 15 000 tonnes de chutes de plastique produites rien qu’en 2023. Et la demande continue de croître, car le marché des aligneurs devrait doubler dans les cinq ans à venir.

Biotech Dental produit en France sous les labels Origine France Garantie, French Tech, French Care et French Fab. Est-ce un atout pour conquérir le marché français et d’autres marchés ?

Le made in France est perçu comme un gage de qualité sur de nombreux marchés à l’international. L’entreprise a choisi de tout fabriquer en France pour créer des emplois et garantir la qualité à nos clients. L'Origine France Garantie (OFG) est très différente du made in France. Les critères sont exigeants : toutes les étapes de production doivent se dérouler en France ; plus de 50% du prix de revient unitaire du produit doit être acquis en France ; le lieu où le produit acquiert toutes ses caractéristiques doit également être en France ; l’extraction ou la culture des produits naturels utilisés doivent être françaises… Nous sommes pour l’instant les seuls à obtenir l’OFG pour les aligneurs. J’ose espérer qu’en France ce soit aussi porteur qu’à l’étranger.

En quoi le prix ADF Développement durable que vous avez reçu peut-il inspirer d’autres entreprises dans une démarche vertueuse ?

Chez Biotech Dental, nous avons la chance d’avoir une taille d’entreprise permettant d’avoir un service dédié au développement durable, ce qui nous aide à mettre en place ce type de démarches. Nous sommes attachés à être un pionnier du développement durable dans le secteur dentaire comme nous avons pu l’être pour des technologies innovantes ou d’autres tendances. J’espère que cela pourra inspirer d'autres industriels de la filière dentaire à entreprendre des actions similaires. Toutes les entreprises, même les plus petites, peuvent mettre en place des initiatives. Par exemple, le covoiturage, nous l’encourageons auprès de tous nos collaborateurs, ainsi que l'usage du vélo, combinés à des actions plus larges avec nos fournisseurs et nos clients en réduisant les packagings et le nombre de cartons envoyés chaque jour. Chaque initiative compte.