Tramadol et codéine uniquement sur ordonnance sécurisée Tramadol et codéine uniquement sur ordonnance sécurisée

Tramadol et codéine uniquement sur ordonnance sécurisée

Publié le 27 septembre 2024.

A compter du 1er décembre 2024, les médicaments contenant du tramadol, de la codéine (ou de la dihydrocodéine), devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée.

La mesure prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) le 26 septembre 2024 concerne la prescription de médicaments opioïdes, soit les médicaments contenant du tramadol, de la codéine (ou de la dihydrocodéine), seul ou en association à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène…). Sollicitée en amont, l’ADF avait émis un avis favorable à cette décision.

Validité de trois mois, renouvelable

La durée de validité des ordonnances de médicaments contenant de la codéine sera limitée à trois mois (12 semaines), comme pour le tramadol. Toute prolongation du traitement nécessitera une nouvelle ordonnance et les prescriptions établies avant cette date resteront valables jusqu’à leur terme. D’autre part, les mentions de dosage, de posologie et de durée du traitement doivent être rédigées en toutes lettres.

Prévention des risques de dépendance

Par cette mesure, l’ANSM souhaite renforcer la vigilance sur les risques de mésusage (abus et surdosages) et de dépendance, liés aux opioïdes. L’Agence du médicament rappelle, à ce titre, les bonnes pratiques de prescription de ces médicaments pour une durée de 3 à 14 jours dans le cadre de douleurs aiguës, et de réévaluer les traitements chroniques tous les trois mois. Quelle que soit la durée du traitement (« la plus courte possible », préconise l’ANSM), la posologie devra être diminuée progressivement jusqu’à l’arrêt pour éviter un syndrome de sevrage. L’utilisation de ces médicaments chez les patients épileptiques nécessite également une vigilance accrue.

Qu’est-ce que l’ordonnance sécurisée ?

La recrudescence de présentation d’ordonnances falsifiées ou copiées dans les pharmacies pour ces substances, impose l’utilisation d’ordonnances sécurisées pour le prescripteur, pour certains types de médicaments (opioïdes, psychotropes, stupéfiants). Celles-ci comportent des informations et des caractéristiques permettant aux pharmaciens de délivrer le médicament en toute sécurité. L’ordonnance sécurisée répond à la norme de l’Association française de normalisation (AFNOR) NF280. Chaque professionnel de santé peut commander ces ordonnances auprès d’un imprimeur agréé AFNOR, grâce à son numéro RPPS et AM. La liste des imprimeurs certifiés est disponible ici (site de l'AFNOR - certificats et attestations - référentiel "Ordonnances sécurisées"). Elles comportent les caractéristiques suivantes :

• fabriquées sur du papier filigranée blanc,
  • des mentions pré-imprimées en bleu,
  • un système de numérotation de lot permettant d’identifier le professionnel de santé prescripteur
  • des carrés en micro-lettres pour rendre toute falsification difficile.

L'ordonnance sécurisée devra comporter votre signature manuscrite, la date de délivrance, ainsi que les détails relatifs à la quantité et la durée du traitement. Leur rôle est de garantir la sécurité des prescriptions, permettant aux professionnels de santé de suivre précisément les traitements, d’identifier les interactions médicamenteuses à risque, et de prévenir tout excès de doses administrées aux patients.