Chiara Cecchin, lauréate du Forum des Jeunes chercheurs du Congrès 2023 Chiara Cecchin, lauréate du Forum des Jeunes chercheurs du Congrès 2023

Chiara Cecchin, lauréate du Forum des Jeunes chercheurs du Congrès 2023

Publié le 17 janvier 2024.

Chiara Cecchin est lauréate du Forum des jeunes chercheurs du Congrès de l’ADF 2023. Son sujet sur la parodontite s’est démarqué face aux six autres compétiteurs. Rencontre avec son autrice.

Qu’est-ce qui a motivé le choix de votre sujet ?

La parodontite est une pathologie qui concerne près de la moitié de la population de plus de 50 ans. On n’en connait pas bien encore les facteurs de risque associés, ni ne dispose de moyens vraiment performants pour la prévenir ou la traiter efficacement. C’est cette énigme qui a captivé mon intérêt pour ce sujet qui s’intitule plus précisément "Traitement des maladies parodontales par administration de cellules stromales mésenchymateuses dans un hydrogel de lysat plaquettaire : étude randomisée en double aveugle sur un modèle de parodontite". À Toulouse, j'ai eu la chance d'intégrer l’équipe Got-It de l’institut RESTORE, un institut de recherche sur le vieillissement, qui s’intéresse aussi à l’étude de la maladie parodontale, pathologie inflammatoire chronique liée à l’âge. Pour le chirurgien-dentiste, c'est un défi majeur que nous devons relever. Ce défi continue à alimenter ma recherche, dans le but d'améliorer la qualité des soins mais surtout de parvenir, dans le futur, à prévenir ou à prédire le développement d’une telle pathologie.

Comment avez-vous travaillé sur ce sujet ?

J’ai rejoint l’équipe lors de la phase intensive d'analyse des données. J'ai collaboré avec des confrères chirurgiens-dentistes, mais aussi avec des biologistes, des physiciens, des ingénieurs et des enseignants-chercheurs, ce qui a considérablement enrichi nos échanges et notre approche de travail.

Quelles conclusions en avez-vous tiré ?

Ce travail a pu confirmer les résultats préliminaires au sein de l’équipe sur l’effet des cellules stromales mésenchymateuses dans la rééducation des tissus parodontaux.

Utiliser des éléments issus de notre corps pour lui donner la possibilité de "se soigner lui-même", c’est ça la vraie révolution !

Que vous apporte cette distinction ?

Cette distinction est une grande mise en valeur du travail de recherche accompli. La recherche passe par des années d’efforts, de discussions, de nuits plutôt courtes ; parfois nous avons l’impression de ne pas avoir parcouru le bon chemin, de ne pas avoir obtenu ce qu’on avait espéré. Ce prix témoigne alors de nos résultats remarquables et souligne l’importance de travailler et de progresser dans une équipe pluridisciplinaire.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous continuons le travail de recherche avec la même équipe dans l’objectif de développer un médicament de thérapie innovante qui permette de révolutionner le traitement de la parodontite et, au-delà, des maladies liées à l’âge. Les thérapies par organoïdes de cellules souches semblent être la méthode la plus prometteuse pour répondre à ce besoin. En ce moment notre recherche est axée autour de ces biothérapies, grâce à un projet qui repose sur la collaboration de notre équipe de recherche avec un laboratoire d’ingénierie de Toulouse (LAAS). En parallèle, nous nous intéressons à l’étude des mécanismes biologiques à l’origine du développement de la maladie parodontale, dans le but d’identifier des  "signatures de santé parodontale" pour pouvoir prédire, prévenir voire traiter cette pathologie de manière pérenne.

Le Forum des Jeunes Chercheurs en Odontologie

Les jeunes chercheurs qui présentent leurs travaux au Congrès de l’ADF sont sélectionnés au cours d’un congrès, le "Forum des jeunes chercheurs", qui est organisé en France tous les deux ans. À cette occasion, l'ensemble des jeunes chercheurs en odontologie français présentent leurs travaux les plus récents, soit oralement, soit par le biais de posters. Leur sélection est réalisée par un jury constitué de chercheurs seniors - issus des Facultés et laboratoires de recherche associés - selon plusieurs critères : la clarté des objectifs de l'étude, la synthèse des résultats, la réponse aux questions de l'auditoire, les apports potentiels futurs pour la pratique de la chirurgie-dentaire… Vient ensuite la présentation au Congrès de l’ADF où le jury évalue les travaux d’après une grille d'évaluation commune avant de se réunir pour choisir le lauréat immédiatement à l’issue de la session.