NOTRE HISTOIRE
L'histoire de l'ADF se confond avec le développement de la profession de chirurgien-dentiste et l'affirmation de son identité. Jusqu'aux années 60, en effet, la profession ne possédait pas de statut spécifique. Elle était placée sous la tutelle globale de la médecine, notamment en ce qui concerne le diplôme d'exercice. A partir des années 60, émerge une autre approche, défendue par de nouveaux organismes fédératifs qui affirment à la fois l'unité et la spécificité de la profession. La création de l'ADF s'inscrit au cœur de ce mouvement. L'association a joué par la suite un rôle de premier plan dans les évolutions qui ont traversé la profession.
2023
- Les représentants de l'ADF ont pris part aux réunions de travail de la Commission professionnelle pour l'élaboration et la rédaction des référentiels de certification périodique, et à celles de la DGOS pour fixer les modalités du contrôle et du suivi de cette certification entre le Conseil de l'Ordre et le Conseil national professionnel (CNP).
- Le statut d’assistant dentaire de niveau 2 est créé et inscrit dans la loi le 19 mai 2023.
- Dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes du Liban, l'ADF a assuré un soutien méthodologique et organisationnel dans l'élaboration du programme scientifique du Congrès de Beyrouth avec l'intervention de conférenciers français.
2022
- Monsieur François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, est venu rencontrer la profession lors de la soirée inaugurale du Congrès de l’ADF 2022, après 17 ans d’absence gouvernementale. Il a été accueilli par les Secrétaires généraux de l'ADF, les Drs Julien Laupie et Doniphan Hammer.
- Mise à disposition des chirurgiens-dentistes de 4 outils pour lutter contre l'antibiorésistance.
- Nouveau binôme à la direction de l'ADF, Doniphan Hammer (les CDF) est élu nouveau Secrétaire général de l’ADF aux côtés de Julien Laupie (UFSBD) pour lequel le Conseil d’administration a renouvelé sa confiance à la gouvernance de l’Association.
2021
- Lancement de la nouvelle revue d'information numérique. Intitulée Tooth, cette revue disponible sur notre site adf.asso.fr, aborde des sujets en relation avec l'exercice professionnel. Des numéros réalisés en étroite collaboration avec les commissions de l'ADF.
- Publication d’un guide complet traitant de l’écoresponsabilité au cabinet dentaire conçu par le Dr Alice Baras.
- L'ADF, ainsi que la structure ADFDPC-Formation dédiée aux formations DPC, se voit décerner la certification Qualiopi, devenant le premier organisme de formation en odontologie ainsi certifié.
2020
- L'ADF a 50 ans et opte pour un nouveau logo. Ses trois initiales symbolisent aussi la définition de ses missions : Accompagner, Défendre, Former. Une nouvelle signature affirme également l’ambition de l’ADF : Incisive par nature.
- L'ADF crée ADFDPC-Formation, une entité agréée ANDPC qui propose aux chirurgiens-dentistes des formations DPC en ligne tout au long de l'année et des formations mixtes e-learning/présentiel lors du Congrès de l'ADF.
- Publication d'un guide pratique illustré contenant les recommandations d'experts durant la pandémie de Covid-19, devenu la référence des documents post-coronavirus pour notre profession.
- Émission télévisée Questions Expresso avec l’ADF diffusée quotidiennement sur les réseaux sociaux et le site de l'ADF pour répondre aux questions de la profession durant le confinement.
- Annulation du Congrès de l'ADF en raison de la pandémie de Covid-19.
2019
- Débat autour du texte de réforme du troisième cycle des études en odontologie proposé par la Conférence des Doyens et d’un projet complémentaire sur la Reconnaissance des compétences particulières, présenté par l’ADF au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et au Ministère des Solidarités et de la Santé.
- L'ADF contribue à la création du Conseil national professionnel des Chirurgiens-dentistes (CNP-CD), en charge de structurer et piloter la formation continue de la profession.
2018
- Ratification de l’ordonnance transposant dans le droit français l’accès partiel aux professions de santé, permettant aux professionnels de santé étrangers qui le souhaitent d’adresser leurs demandes d’exercice partiel de la profession de chirurgien-dentiste en France.
- Mise en œuvre du réseau de recherche clinique en odontologie libérale ReCOL en novembre 2018.
- Signature d’une nouvelle Convention dentaire par 2 des 3 syndicats représentatifs de la profession et l’Assurance maladie obligatoire et complémentaire.
2017
- L'ADF obtient le référencement Datadock, gage de qualité pour les financeurs de la formation continue
- L'ADF reçoit l'agrément de l'Agence nationale du Développement professionnel continu (ANDPC)
- Publication d’un nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux et dispositifs médicaux sur mesure. Faute d’accord conventionnel, la profession se voit imposer un règlement arbitral.
2016
L’ADF s’installe dans ses nouveaux locaux, au 22 avenue de la Grande Armée.
- L’Ordre national des chirurgiens-dentistes met en place un Grenelle de la santé bucco-dentaire.
- La profession d’assistant dentaire est inscrite au Code de la Santé publique.
- L’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) devient l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).
2015
- Création du Conseil national professionnel (CNP), organisme officiel indépendant en charge de l‘orientation et du contrôle de la formation continue.
- Avis définitif rendu par la Commission européenne sur la sécurité des amalgames et des matériaux de restauration dentaire pour les patients et les praticiens.
- Première séance de formation à la radioprotection au Congrès de l’ADF en totale conformité avec la règlementation pour permettre aux praticiens de se conformer à leur obligation légale.
2014
- La capacité professionnelle des chirurgiens-dentistes implicitement reconnue par un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne.
- L’ADF lance un cycle de formation DPC à distance.
- Mise en ligne du Musée virtuel de l’art dentaire.
2013
Le Développement professionnel continu (DPC) devient un dispositif de formation obligatoire sur trois ans, destiné à améliorer la qualité et la sécurité des soins, tout en rendant les praticiens acteurs de leur formation continue.
2012
- Lancement par l'ADF d'une étude sur le développement durable et les chirurgiens-dentistes.
- Refonte intégrale du site web de l'ADF.
2011
- Création du Collège des bonnes pratiques en médecine bucco-dentaire.
- Lancement de la première application mobile ADF.
2010
Signature entre l'ADF et la HAS d’une convention pour favoriser les bonnes pratiques de la chirurgie dentaire.
2009
"Rire, manger, aimer..."
la première campagne institutionnelle des chirurgiens-dentistes français est lancée le 15 octobre par l'ADF et le Conseil de l'ordre.
- Lancement du JT de l'ADF.
2006
Mise en place de nouvelles règles de validation de crédits individuels de formation mis au point par le Conseil national de la formation continue odontologique (CNFCO).
2004
Signature d'une convention de coopération entre l'ADF et la Haute autorité de santé (HAS) dans le but d'œuvrer à la promotion de la qualité des soins dentaires.
2001
- Publication des 6 premières recommandations de la pratique dentaire et création d'un outil d'auto-évaluation (brochure, CD Rom, site web).
- Lancement du site du Congrès de l'ADF.
- Création du Conseil national de la formation continue odontologique (CNFCO).
2000
Signature d'une lettre cadre organisant la formation continue odontologique entre l'ADF, le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes et l'Université.
1999
L'ADF décide de soutenir les acteurs français de la recherche en odontologie en créant l'Institut français pour la recherche odontologique (IFRO).
1998
Séminaire de l'ADF sur la qualité. Définition de 4 axes d'actions pour structurer la démarche :
- la qualité des soins et santé dentaire ;
- le contrôle de cette qualité ;
- sa mise en œuvre ;
- son coût.
1997
Lancement du site Internet de l'ADF www.adf.asso.fr
1996
Publication des recommandations d'hygiène et d'asepsie au cabinet dentaire.
1995
- Lancement de la réflexion autour d'un projet qualité pour l'ensemble de la profession.
- Publication de l'étude sur la situation dentaire en France réalisée dans le cadre du programme international de recherche de l'OMS (ICSII).
1994
Création du centre odontologique de médicométrie et d'évaluations (COME).
1992
- Création de l'internat de chirurgie dentaire.
- Réforme des études odontologiques, portées à six années et aboutissant à un doctorat d'exercice de troisième cycle.
1991
- Création du diplôme national de chirurgie buccale.
- Création du Comité national de la formation permanente odontologique (CNFPO).
1986
Introduction du sel fluoré et des sucres de substitution dans l'alimentation.
1983
L'ADF devient organisme de formation en obtenant son numéro de déclaration d'activité.
1982
L'ADF devient organisme agréé par les pouvoirs publics pour la certification des produits, des instruments et matériels dentaires.
1980
Première campagne de communication pour promouvoir l'image de la profession dentaire.
1979
- Organisation à Paris du Congrès dentaire mondial.
- Introduction de l'informatique dans les cabinets dentaires.
1977
Création d'une spécialisation en orthopédie dento-faciale.
1972
Premier congrès de l'Association dentaire française.
1971
- Création du doctorat d'exercice, premier échelon d'une gradation universitaire complète.
- Modification du Code de la Santé publique, reconnaissant la spécificité de la profession dentaire.
1970
Signature à Paris, par 21 associations professionnelles à représentation nationale, de la charte créant l'ADF. C'est la naissance officielle de l'association. La même année sont créées les facultés de chirurgie dentaire autonomes.
1968
États généraux de la profession : 800 représentants des divers organismes professionnels élaborent la "charte de la revendication professionnelle". La création de l'ADF découle directement de ce texte fondateur.